Opéra Bastille
L’idée d’une nouvelle salle pour l’Opéra de Paris avait été envisagée dans les années 1970 en raison du manque de places à l’Opéra Garnier. Sitôt après les élections présidentielles de 1981, le ministre de la Culture Jack Lang et le Président de la République François Mitterrand annoncent la construction d’un opéra moderne et populaire Place de la Bastille après que d’autres sites aient été envisagés.
Au début de 1982, François Bloch-Lainé est chargé de présider la mission Opéra Bastille, dirigée par Michèle Audon, et Jean-Pierre Angremy est chargé de la programmation.
En octobre 1983, est créé l’établissement public de l’Opéra de la Bastille dont François Bloch-Lainé est nommé président et Michèle Audon est nommée directeur général . Au terme du concours international d’architecture qui est organisé, le Président Mitterrand choisit le projet de Carlos Ott.
En 1986, le nouveau ministre de la Culture François Léotard charge Olivier Chevrillon d’une mission concernant la suite du projet dont l’essentiel est finalement poursuivi. L’Opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 par le Président Mitterrand.
L’Établissement public de l’Opéra de la Bastille est dissous en 1993 et l’Établissement public de l’Opéra national de Paris est créé en 1994.
Fonds d’archives
Acteurs
- Jean-Pierre Angremy
- Michèle Audon
- Pierre Bergé
- François Bloch-Lainé
- Gérard Charlet
- Olivier Chevrillon
- Jacques Chirac
- Michaël Dittmann
- Christian Dupavillon
- Maurice Fleuret
- Paul Guimard
- Jack Lang
- André Larquié
- François Léotard
- Gérard Mortier
- Carlos Ott
- Raymond Soubie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc1 (27 octobre 2017). Opéra Bastille. Guides des sources. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pao2