Présidence de la République sous Valéry Giscard d’Estaing. Conseillers techniques : Pierre Richard puis Alain Lamassoure [Musée d’Orsay]

Référence FR AN AG/5(3)/2279
Intitulé Présidence de la République sous Valéry Giscard d’Estaing
Conseiller technique au secrétariat général pour l’équipement et l’administration locale, les infrastructures, le logement, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les transports, le tourisme, les collectivités locales et établissements publics régionaux, la déconcentration, l’ordre public, les rapatriés et l’architecture : Pierre Richard puis Alain Lamassoure.
Dates extrêmes 1978-1980
Niveau de description Sous-fonds
Nom du producteur Pierre Richard
Alain Lamassoure
Histoire administrative / notice biographique Alain Lamassoure, né en 1944, est un homme politique français. Il commence sa carrière en 1968 à la Cour des Comptes, avant de travailler dans les cabinets ministériels des affaires culturelles (1973-1974), des finances (1974-1976) puis de l’équipement (1976-1978). Il devient conseiller technique de la présidence entre 1978 et 1981.
Historique de la conservation Le fonds est conservé aux Archives nationales.
Présentation du contenu Établissement public du Musée du XIX° siècle ou Musée d’Orsay : dossier du président de la République, correspondance, notes, plans et autres documents graphiques, coupures de presse.
Sujet traités : création, maintien provisoire de la compagnie Renaud-Barrault au théâtre d’Orsay, projets d’aménagement, interview du président de la République par Connaissance des Arts, esquisse du programme muséographique, consultations pour l’aménagement intérieur, propositions pour l’aménagement des abords, réunion de travail du 10 novembre et conseil des ministres du 12 Novembre 1980.
Condition d’accès Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents..

 

[voir les autres fonds sur le Musée d’Orsay]
[sommaire]



Citer ce billet
mjenner (2017, 24 octobre). Présidence de la République sous Valéry Giscard d’Estaing. Conseillers techniques : Pierre Richard puis Alain Lamassoure [Musée d’Orsay]. Guides des sources. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pal1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search