Richard Peduzzi. Collection de maquettes d’architecture (Établissement public du Musée d’Orsay) [Musée d’Orsay]

Référence ODO 1989 2 et 3 (maquette du quartier de l’Opéra et de la coupe longitudinale de l’Opéra)
ODO 1989 9 à 12
ODO 1989 13 (Pile de pont d’après un dessin d’Albert-Antoine Mezen)
ODO 1989 14 à 19 (Peintures murales d’après Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc)
ODO 1989 20 à 43 (tour Amont)
Intitulé Collection de maquettes d’architecture
Dates extrêmes 1983-1987
Niveau de description Fonds
Importance matérielle 5 boîtes
Nom du producteur Richard Peduzzi
Historique de la conservation Le fonds est conservé à l’Etablissement public du Musée d’Orsay.
Présentation du contenu Entre 1984 et l’ouverture du musée, Richard Peduzzi a travaillé à la réalisation de la salle consacrée à l’opéra de Paris et des espaces permanents consacrés à l’architecture.
En 1983, ces derniers avaient fait l’objet d’un programme rédigé par Henri Loyrette et Caroline Mathieu. Peduzzi l’a traduit dans une scénographie théâtrale dans laquelle de nombreuses maquettes permettaient une mise en scène de l’architecture particulièrement impressionnante pour le visiteur. Tandis que Rémi Munier a réalisé une maquette du quartier de l’Opéra dans son état de 1914 placée sous un plancher transparent, Enzo Bellardelli pour le moulage et le théâtre des Amandiers de Nanterre pour la peinture ont réalisé vingt-sept moulages d’éléments de façade et sept maquettes de décors des chapelles de Notre-Dame de Paris. Toutes ces maquettes ont été réalisées d’après des gravures publiées essentiellement dans par César Daly. Elles ont donc l’originalité d’être une transcription en volume d’exemples variés d’architecture telle que la presse spécialisée ancienne en avait gardé la mémoire. Juxtaposées sur les façades d’une tour traversant toute la hauteur du pavillon Amont, ces maquettes étaient destinées à illustrer les grands thèmes de l’architecture pour la période du musée. Elles s’inscrivent en outre dans un goût pour les représentations en miniature qui ne fut plus jugée au goût du jour en 2007 lorsqu’elles furent intégralement déposées pour laisser place au Nouvel Orsay.
Contraintes techniques Restriction matérielle due aux volumes, au poids et aux matériaux des maquettes.
Instrument de recherche Fiches dans le catalogue des œuvres du Musée d’Orsay.

 

[voir les autres fonds sur le Musée d’Orsay]
[sommaire]



Citer ce billet
mjenner (2017, 24 octobre). Richard Peduzzi. Collection de maquettes d’architecture (Établissement public du Musée d’Orsay) [Musée d’Orsay]. Guides des sources. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/paku

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search