Fonds Paul DUFOURNET [1/2]

Référence 293 AA, DUFOU
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé DUFOURNET Paul (1905-1994)
Dates extrêmes Années 1930 et 1940
Nom des principaux producteurs Paul Dufournet
Importance matérielle 3 ml de dossiers et photographies, 3 rouleaux de plans, quelques documents à plat.
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Accessibilité limitée aux éléments repérés (rouleaux et documents à plat).
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Dépôt de l’Académie d’architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).
Historique du producteur Paul Dufournet (1905-1994), est architecte DPLG et urbaniste diplômé de l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris.
Dès 1928, il mène de nombreux travaux d’architecture et d’urbanisme comme architecte adjoint de l’Assistance publique.
Devenu inspecteur général en 1945, puis urbaniste en chef en 1946, il est d’abord chargé de la circonscription de Laon et Saint-Quentin, puis des départements bretons. Ensuite il se voit confier la 3e région (Basse-Normandie, Bretagne et future région Pays-de-la-Loire). Rapporteur devant le Comité national d’urbanisme, il fait approuver nombre de plans de reconstruction et d’urbanisme de cette région, notamment ceux de Saint-Malo, Brest et Lorient.
Particulièrement soucieux de la sauvegarde des sites et monuments, intéressé par le problèmes de rénovation, il est membre, à titre personnel, de la Commission supérieure des sites et de la Commission pour la sauvegarde des villes anciennes.
Il est d’autre part l’un des spécialistes des problèmes d’aménagement rural, et ses études ont fait l’objet de nombreuses publications.
Il dirige en 1958 une mission de productivité sur l’habitat rural aux Pays-Bas, il est nommé par le ministère des Affaires étrangères chef de mission pour établir le programme de reconstruction de deux villages de Céphalonie détruits par des séismes, et il est désigné expert des Nations-Unies pour les problèmes d’urbanisation dans le Péloponnèse en 1963.
Dans les années 1970, il assure le cours d’urbanisme et de planification territoriale à l’Unité pédagogique d’architecture n° 4 à Paris.
Historique de la conservation Don de l’architecte à l’Académie d’architecture, avant 2000.
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination n’a été pratiquée.
Mode de classement Repérage des rouleaux et doc. à plat uniquement.
Présentation du contenu Pour la partie repérée (rouleaux et documents à plat), le fonds contient des travaux d’école, les plans d’aménagement de Pont-Sainte-Maxence, Le Bosquel, Saint-Sauflieu, Oresmeaux, Rumigny (1941), et des documents concernant les projets de Berck-sur-Mer, de l’église d’Oresmeaux, et autres.
Documents de même provenance Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture du XXe siècle : fonds Paul Dufournet, 211 IFA.
Archives départementales de l’Aisne : fonds Paul Dufournet, 32 J 1-18 (essentiellement Reconstruction dans le département).
Archives départementales de l’Oise : fonds Paul Dufournet, J 2639 (Pont-Sainte-Maxence).
Archives départementales de la Savoie : bibliothèque Paul Dufournet.
Archives départementales de la Somme : fonds Paul Dufournet, 15 J 1-29 (reconstruction dans la Somme ; habitat rural au Bosquel, à Longueau, Oresmaux, Rumigny, Saint-Sauflieu ; cité SNCF à Longueau).
Archives départementales de Haute-Savoie : fonds Paul Dufournet, 68 J (2,5 ml d’archives : archives relatives à l’activité d’architecte de Paul Dufournet mais aussi de celles utilisées pour ses recherches historiques).
Bibliographie Liste de publications de Paul Dufournet dans 211 Ifa 1/4.
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search