Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Urphot [Musée d’Orsay]

Référence Fonds Urphot
Intitulé Fonds Urphot
Dates extrêmes Février 1972
Niveau de description Fonds
Importance matérielle 19 boîtes
Nom du producteur Urphot
Historique de la conservation Le fonds est conservé à l’Etablissement public du Musée d’Orsay.
Présentation du contenu Entre la décision de ne pas autoriser le permis de construire l’hôtel international en février 1971 et d’inscrire à la hâte la gare d’Orsay sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1973, la direction des musées de France détermine la future affectation du lieu qui doit devenir un musée.
La préfiguration du concours pour la réhabilitation du bâtiment exige un état des lieux précis. L’Etat passe commande à l’agence URPHOT (pour urbanisme et photographie) dirigée par le professeur d’architecture à l’Ecole d’architecture de la Villette Eric Jantzen d’un dossier iconographique constituée d’une part de reproductions de photographies possédées à l’époque par la SCNF et dont une partie a depuis été donnée au Musée d’Orsay, et d’une importante série de photographies originales du bâtiment sous toutes ses coutures.
Sources complémentaires Les dossiers iconographiques fournis par l’agence Urphot sont conservés en documentation architecture.
Instrument de recherche S’adresser au service de la documentation de la conservation.

 

[voir les autres fonds sur le Musée d’Orsay]
[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mjenner (24 octobre 2017). Fonds Urphot [Musée d’Orsay]. Guides des sources. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pakr