Fonds Paul DOMENC

Référence 286 AA, DOMEN
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé DOMENC Paul (1906-1979)
Dates extrêmes 1946-1964
Nom des principaux producteurs Paul Domenc
Importance matérielle Une boîte de photographies ; une dizaine de rouleaux de plans ; 3 cartons à dessins ; 2 aquarelles encadrées.
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Repérage incomplet : accessibilité limitée.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Dépôt de l’Académie d’architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).
Historique du producteur Paul Domenc est né à Marseille en 1906, et décédé en 1979.
Admis en première année à l’Ecole spéciale des travaux publics et du bâtiment à Arcueil en 1922, il est reçu au concours d’admission à l’Ecole des beaux-arts en juillet 1925. En 1927 il entre à l’atelier Laloux-Lemaresquier. Logiste pour la première fois en 1932, il obtient le premier grand prix de Rome en juillet 1935 et séjourne à Rome de 1936 à 1939, visitant Venise et allant jusqu’à Rhodes ou il travaille à la reconstitution de l’acropole de Lindos.
Mobilisé pendant la guerre, il est en 1940 auditeur au Conseil général des bâtiments civils et palais nationaux, puis au Conseil général des bâtiment de France en 1945.
Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il interviendra au domaine de Saint-Germain-en-Laye, à la Malmaison, à l’observatoire de Meudon, puis à la Cour de cassation et à la Cour d’appel de Paris (1954-1970), ainsi qu’au ministère de la Justice, place Vendôme, et enfin au Haras national du Pin.
De 1945 à 1958, Paul Domenc participera à la reconstruction de la Normandie, à Caen et à Flers.
À la même période, il réalise le lycée de grand air d’Arcachon (1946-1952), et le Centre national de recherche zootechnique à Jouy-en-Josas (1950-1960).
Il est nommé professeur d’architecture au cours supérieur de dessin formant les professeurs de la ville de Paris en 1959. Comme architecte conseil des Ponts et chaussées (à partir de 1964), il effectue les études esthétiques du pont de Nogent-sur-Marne et des ouvrages de franchissement de l’autoroute A 15 entre Saint-Ouen et le port de Gennevilliers, ainsi que des études d’adaptation des réservoirs d’eau à leur environnement.
(source : Académie d’Architecture. “Portraits d’architectes”, suppl. aux Cahiers de l’Académie d’architecture, 1986).
Historique de la conservation Don de l’architecte à l’Académie d’architecture, avant 2000.
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination n’a été pratiquée.
Mode de classement Seuls les rouleaux de plans ont fait l’objet d’un repérage (cf. fichier pdf).
Présentation du contenu Le fonds est réduit, et concerne notamment : la période de formation (travaux d’école) ; le lycée de grand air d’Arcachon ; le Centre national de la recherche zootechnique de Jouy-en-Josas ; le pont de Nogent-sur-Marne.
Autres sources Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives de l’Ifa : fonds des Dossiers d’œuvres de la direction de l’Architecture et de l’Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU sans numéro (cote : 133 IFA 84/3).
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search