Reproduction du fonds Henry-Jacques Le Même

Référence 255 Ifa
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Documentation Le Même
Nom des principaux producteurs Henry Jacques Le Même
Importance matérielle 0,6 ml d’archives, 1 boîte plate (reproductions photographies uniquement)
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Le fonds d’archives d’Henry Jacques Le Même a été déposé par l’architecte à l’Ifa en 1991. La couverture photographique partielle qui constitue le présent fonds de “documentation” a été établie avant le transfert du fonds aux Archives départementales de Savoie (2001).
Historique du producteur Henry Jacques Le Même est né à Nantes le 17 octobre 1897 et décédé à Paris le 17 février 1997.
Il fut l’élève de Jean-Louis Pascal puis d’Emmanuel Pontrémoli à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il eut, entre autres, pour condisciple et ami Pol Abraham, avec qui il réalisa plusieurs projets, dont trois grands sanatoriums au plateau d’Assy, en Haute-Savoie, entre 1930 et 1936.
Collaborateur, à ses débuts, de l’ensemblier et décorateur Emile-Jacques Ruhlmann, il apprend de ce dernier beaucoup de son métier. Il travaille également avec Jean Patout pour le pavillon du Collectionneur à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Cette même année 1925, il vient vivre et ouvrir son agence à Megève. Dans l’entre-deux-guerres, il est l’un des inventeurs d’une nouvelle villégiature de montagne, qu’il met en œuvre essentiellement à Megève. Il y construit la majorité de son œuvre, notamment de nombreux chalets pour une clientèle d’abord fortunée et aristocratique et peu à peu plus bourgeoise. Ses formules alliant modernité et régionalisme revisité font son succès auprès de commanditaires sensibles aux avant-gardes esthétiques.
La réalisation du palais du Bois à l’exposition internationale de 1937 à Paris, lui apporte une notoriété nationale et plusieurs récompenses. La fonction d’architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux lui est attribuée, bien qu’il ne soit pas titulaire du grand prix de Rome.
Après la Seconde Guerre mondiale, H. J. Le Même est chargé de la reconstruction, des constructions scolaires du second degré et de grands programmes d’équipements publics. Il est, avec Maurice Novarina, l’un des quelques architectes savoyards qui ont acquis une notoriété nationale. Certaines de ses réalisations, chalets de Megève, sanatoriums de Passy, et surtout sa villa personnelle à Megève, sont reconnues aujourd’hui comme des éléments essentiels du patrimoine architectural du XXe siècle en Rhône-Alpes.
Il refusa toujours de quitter Megève pour s’installer à Paris, malgré les projets qui l’appelaient de plus en plus souvent en dehors de sa Haute-Savoie adoptive.
Albert Laprade l’a qualifié de « perpétuel inventeur », exemple de ces hommes de l’art « complets » qui sont à la fois architectes, urbanistes, ensembliers, décorateurs, dessinateurs.
Mode de classement Ce fonds documentaire contient :
– des reproductions (ektas, négatifs et épreuves noir et blanc) de documents graphiques, lettres ou imprimés conservées dans les archives.
– des épreuves (noir et blanc) obtenues à partir de développement de négatifs conservés dans les archives.
– quelques clichés (épr. noir et blanc) pris par Pierre Saddy.
Cotation et conditionnement :
– 255 IFA 1 à 4 : boîtes de doc. (jusqu’à 26 x 37 cm);
– 255 IFA 5 : boîte photos (jusqu’à 30 x 40 cm) (contient notamment des négatifs de type 24×36, réunissant plusieurs projets sur une même bande ; la plupart constituent des doubles de reproductions déjà conservées sous d’autres formats).
Documents originaux et “documentation” ayant été parfois mélangés au cours des travaux éditoriaux, il a pu s’avérer difficile de les distinguer lors de l’inventaire des documents destinés à rester à l’Ifa. Il est possible que certains originaux soient rangés dans le fonds documentaire et que certaines reproductions Ifa soient intégrées au fonds d’archives.
Les caractéristiques des projets (datation, état, programme, localisation, protagonistes) sont le plus souvent issues des monographies publiées, qui sont alors citées dans le champ “Commentaire” de la fiche Objet. Certaines affaires ont été renseignées par une recherche rapide dans les dossiers d’archives (pièces écrites); dans d’autres cas, on s’est contenté des informations portées sur les documents.
Présentation du contenu Ce fonds constitue une couverture photographique partielle du fonds d’archives Le Même, déposé en 2001 aux Archives départementales de Savoie (puis de Haute-Savoie).
Documents de même provenance Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI : collection Le Même (37 documents).
Archives départementales de Haute-Savoie : Fonds Henri-Jacques Le Même (fonds d’origine : les documents du fonds en cours sont des reproductions faites lors du passage du fonds dans les locaux du Centre d’archives de l’Ifa).
Autres sources Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture du XXe siècle : fonds des Dossiers d’œuvres de la direction de l’Architecture et de l’Urbanisme, 133 IFA, dossiers DAU n° 344 (cotes : 133 IFA 165/6 et non communicable 507/25) ; Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI : fonds Pol Abraham (nombreux documents relatifs à Martel de Janville et aux autres sanatoriums du plateau d’Assy).
Bibliographie Véry (Françoise), Saddy (Pierre). “Henry-Jacques Le Même: architecte à Megève”. Paris : IFA ; Liège : Mardaga, 1988.
“Megève 1925-1950: architecture de Henry Jacques Le Même”/dir. Maurice Culot, Anne Lambrichs ; photo. contemporaines de Dominique Delaunay. Paris : Norma ; IFA, 1999.
Lapierre (Eric), dir. “Identification d’une ville : architectures de Paris”. Paris : Picard, 2002 (catalogue de l’exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal).
“Patrimoines partagés : architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée : guide de recherches dans les archives de l’Ifa”, Colonnes, n° 21, fév. 2003.
Delorme (Franck). “Architectures de Henry-Jacques Le Même : répertoire des archives de l’architecte FR.AD74.142J”. Chambéry/Annecy : Assemblée des Pays de Savoie, AD de Haute-Savoie et de Savoie, Centre d’archives d’architecture en Savoie, 2005.
Poulain (Roger). “Hôpitaux, sanatoria II”. Paris : Vincent, Fréal et Cie, n.d.
“Le Sanatorium de Guébriant : une station de cure de haute altitude”. Archives départementales du Val-de-Marne, 1990.
“Concours, projets, paysage, design, agenda, livres”, Le Moniteur architecture, AMC, n° 78, mars 1997, p. 11-19.
Prax (Michèle), Véry (Françoise), “Naissance d’une station : Henri-Jacques Le Même, architecte à Megève”, Les Cahiers de la recherche architecturale, n° 24/25, 1989, p. 77-84.
Véry (Françoise), Saddy (Pierre), Henri-Jacques Le Même, architecte à Megève, Paris, IFA / Liège, Mardaga, 1988.
“Le Sanatorium de Guébriant : une station de cure de haute altitude”. Archives départementales du Val-de-Marne, 1990.
“La montagne du XXe siècle : ville de Megève, inventaire topographique”. Grenoble : école d’architecture de Grenoble, 1997. 2 vol. (vol. 1 : “Dossiers collectifs” ; vol. 2 : “Dossiers individuels”).
Ferrand (Franck). “La grande époque des sports d’hiver”. Paris : Editions du Chêne, 2003.
Cremnitzer (Jean-Bernard). “Architecture et santé : le temps du sanatorium en France et en Europe”. Paris : Picard, 2005 (coll. “La Clairevoie”).
Nicolas (Aymone), article sur le site MEAMnet (One-hundred houses for one-hundred architects of the twentieth century) : http://www.meamnet.polimi.it/archive/043/043.html
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search