ArchiRès

Forme autorisée du nom ArchiRès
Type d’institution de conservation Base de données
Téléphone, adresse électronique Site web : https://www.archires.archi.fr/
Pour toutes questions ou informations supplémentaires au sujet du portail et son fonctionnement : contactarchires@archires.archi.fr
Pour en savoir plus sur la conservation des documents, leur accessibilité et les droits de reproduction, contacter les écoles concernées.
Histoire de l’institution Après le transfert en 1968 de l’enseignement de l’architecture de l’École des Beaux-Arts aux Unités pédagogiques en Architecture qui devinrent progressivement les Écoles d’architecture, puis depuis 2005 les Écoles nationales supérieures d’architecture, il est apparu nécessaire aux documentalistes de ces établissements, dispersés à travers tout le territoire français, de travailler ensemble. Cette collaboration aboutit au dépouillement partagé des articles des principales revues d’architecture, urbanisme et paysage à partir d’un langage commun. C’est de ce travail qu’est né le réseau Archirès.
Depuis 2001, la base de données bibliographiques Archirès,consacrée aux articles de revues et travaux d’étudiants est accessible sur Internet. Elle est actuellement interrogeable à partir du catalogue commun des écoles.La mise en ligne sur Internet en mars 2014 de cette première version du portail ArchiRès, avec accès gratuit, permet sa consultation par un public beaucoup plus large que ses utilisateurs initiaux, étudiants et enseignants des écoles.
Structure administrative ArchiRès est un réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de partenaires associés qui rassemble :
Les 20 écoles nationales supérieures d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication (liste dans la rubrique Bibliothèques)
L’Ecole Spéciale d’Architecture
L’Ecole Camondo
L’UCL – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI – Site de Bruxelles
L’ULB – Université Libre de Bruxelles – Faculté d’architecture
L’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA)
La Cité de l’architecture et du patrimoine
Le portail ArchiRès c’est à ce jour plus de 390 000 notices bibliographiques, 200 titres de revues spécialisées dépouillées, 25 bibliothèques spécialisées et des équipes de professionnels en documentation.
Conditions d’accès et utilisation Chaque école du réseau Archirès possède ses propres règles pour accorder un droit d’inscription à des personnes extérieures. Si ce n’est pas déjà fait, il convient de vous renseigner préalablement auprès de l’école concernée pour savoir si vous pouvez vous inscrire et ainsi accéder aux documents.
Aide à la recherche Des outils sont accessibles en ligne pour l’aide à la recherche :
https://www.archires.archi.fr/fr/node/691945
Service de reproduction Dépendant de l’Ecole en charge des documents.
Date 11/07/2017
Copyright ©Archirès


Citer ce billet
mjenner (2017, 19 janvier). ArchiRès. Guides des sources. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9rk

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search