Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Gaston DELAUNE

Référence 198 Ifa, DELGA
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé DELAUNE Gaston (1917-1967)
Nom des principaux producteurs Gaston Delaune
Importance matérielle 9 cahiers d’esquisses, des dossiers de documentation et des dossiers de documentation tirés à part d’ouvrages.
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Documents donnés à la direction des Archives de France et déposés au centre d’archives de l’Ifa par Jacques Lamy, architecte associé de Gaston Delaune, en mars 1993.
Historique du producteur Gaston-Henri Delaune est né le 12 août 1917 au Havre, et y est décédé le 2 avril 1967.
Il entre à l’ENSBA en 1937 et, pendant ses études, obtient le prix Paulin en 1941 et en 1943.
Diplômé par le Gouvernement (DPLG) en 1944, il participe à la reconstruction du Havre dès le début, et notamment aux études pour la reconstruction du Grand Théâtre à partir de 1951, avec Gérard Du Pasquier et Jacques Lamy.
Parmi ses œuvres remarquables, on peut citer le monument et le musée Nungesser-et-Coli sur la falaise d’Etretat ainsi que la coordination des études pour le quartier de La Sous-Bretonne, au Havre.
Il a été membre et lauréat de la Société des artistes français, et a travaillé en tant qu’associé avec les architectes havrais Jacques Lamy et Gérard Du Pasquier (mort en 1998).
(source : nécrologie parue dans les quotidiens havrais, communiquée par les Archives municipales du Havre).
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination n’a été pratiquée.
Mode de classement Cotation et conditionnement :
– 198 Ifa 1 : boîtes de doc. (jusqu’à 24 x 32 cm) ;
– 198 Ifa 2 : album.
Présentation du contenu Cahiers d’esquisses et documentation sur les Grands Prix de Rome et des dossiers tirés à part d’ouvrages sur les Grands Prix de Rome (1823-1849 et 1905-1935).
Autres sources Archives municipales, Le Havre :
Fonds Gérard du Pasquier (506 W) et Jacques Lamy (172 W), concernant notamment des projets pour le Grand Théâtre (avec Gaston Delaune, Boutet de Montvel, Gleize et Gillet).
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bparadis (19 mai 2016). Fonds Gaston DELAUNE. Guides des sources. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9af