Antenne 2. La musique en livres [Opéra Bastille]

Référence CPB91010167
Intitulé La musique en livres
Émission Caractères
Dates extrêmes 21/06/1991
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 1h14min
Nom du producteur Antenne 2
Histoire administrative / notice biographique Créé en 1975, Antenne 2 est une société nationale de programme de télévision qui succède en 1975 à la deuxième chaîne couleur de l’ORTF.
En 1992, Antenne 2 devient France 2.
Historique de la conservation
La pièce est conservée à l’INA.
Présentation du contenu Un choix de livres portant sur la musique. – Brigitte MASSIN, musicologue, auteur du “Guide des opéras de MOZART”, fait le bilan – très important – de l’ “année MOZART” en France et en Europe, rend hommage à la ville de Nice qui donne cette année la totalité des Opéras et Concertos de MOZART, donne d’intéressantes précisions sur sa personnalité, explique pourquoi sa musique est si populaire de nos jours, et explique l’importance de l’opéra dans son oeuvre, une véritable “obsession”, avec des précisions très intéressantes (en particulier il collaborait toujours au texte de ses opéras ). Philippe GODEFROID, auteur d’un album de photos historiques sur les grandes divas d’opéra : “Divines et divas”, analyse en détail la notion de “Diva” – en particulier un point essentiel : l’importance du comportement scénique par rapport à la technique du chant – et la nécessité pour les divas de s’adapter du fait de l’évolution de la mise en scène et de la variété des compositeurs. Un point important : la façon dont les techniques d’enregistrement “rendent” et parfois trahissent les voix : démonstration – qui porte évidemment aussi sur l’évolution de la technique : on entend un enregistrement de 1895 (cantatrice : Lucrècia BORI) et une autre cantatrice enregistrée en 1936. Quelques propos sur Maria CALLAS. – André BOUCOURECHLIEV, compositeur et grand spécialiste de BEETHOVEN, à propos de son livre “Essai su BEETHOVEN”, donne une analyse extrêmement serrée et érudite de l’art beethovenien sous tous ses aspects : puissance du langage musical, les symphonies (des “machines de guerre”), langage musical geré avec une stratégie du temps – longues explications techniques sur le temps musical, analyse de l’aspect “dictatorial” de BEETHOVEN, un chef d’orchestre beethovenien doit être mégalomane (FURTWANGLER, KARAJAN…), les quatuors par opposition aux symphonies. Le but de son livre : se mesurer à nouveau à BEETHOVEN 20 ans après son premier ouvrage sur le sujet. – Maryvonne de SAINT PULGENT : “Le syndrome de l’opéra”: un livre qui étudie les nombreux problèmes de l’opéra actuel – pour une grande part financiers – générés par son actuelle renaissance. En particulier : l’importance démesurée des séances de répétitions, la personnalisation toujours plus grande du travail du metteur en scène, l’importance des coûts, la loi de Bonel (?) sur la croissance exponentielle du personnel dans les arts employant de nombreuses personnes. Les salles idéales financièrement parlant : gigantesques mais où on ne verrait plus rien… L’autre partie du livre de M. De Saint-Pulgent concerne les problèmes de l’Opéra Bastille, mais le débat attendu sur ce sujet sensible est habilement escamoté par le présentateur de l’émission.

 

[voir les autres fonds sur l’Opéra Bastille]
[sommaire]



Citer ce billet
mjenner (2017, 11 octobre). Antenne 2. La musique en livres [Opéra Bastille]. Guides des sources. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/paf0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search