Pierre-Yves Ligen [Musée du Louvre]

Référence 2171W
Intitulé Pierre-Yves Ligen
Dates extrêmes 1960-1993
Niveau de description Fonds
Importance matérielle 20,3 m.l.
Nom du producteur Pierre-Yves Ligen
Historique de la conservation
Le fonds est conservé aux Archives de Paris.
Présentation du contenu Ce fonds regroupe les archives produites par Pierre-Yves Ligen et témoigne de son rôle dans la politique urbanistique parisienne au cours des années 1970 et 1980. Ces documents correspondent à son travail comme directeur de l’aménagement urbain de la Ville de Paris.
Articles 2171W/44-45

Dossier de projet de l’État sur le déplacement du ministère de l’Économie et des Finances à Berçy, dans le cadre du projet du Grand Louvre : projet d’implantation de grandes administrations centrales sur le terrain “des anciens combattants” (avis de la CNOIA, études comparatives avec d’autres métropoles mondiales, estimations des besoins, plans, notes et propositions), concours et consultation architecturale (demande de permis de construire, plans et conception de logements et équipements aux abords, réunions), PAZ, modification de la ZAC gare de Lyon-Berçy et du POS de Paris, enquête publique, et déclaration d’utilité publique.
1971-1987Articles 2171W/67-68
Dossier sur l’Établissement public du Grand Louvre relatif à son mandat de président de l’EPGL: notes relatives à l’urbanisme du Grand Louvre, projet d’implantation de la Comédie-Française au Grand Louvre, mesures de sécurité, aménagement de la galerie du Carrousel, avis sur la réglementation des commerces situés sous les arcades de la rue de Rivoli, assemblées générales de la SEEGL, notes à Émile Biasini, décision modificative du budget primitif de l’exercice 1986, organisation d’une journée d’information destinée aux élus des régions, appel de candidatures pour les équipements de restauration, organisation d’un concert dans la cour Napoléon, organisation de la visite présidentielle, délégations de signature, correspondance, désaccord avec le ministère de l’Economie et des Finances, démission, instruction de quelques affaires personnelles d’Émile Biasini, photographies diverses.
1985-1989
Instruments de recherche Répertoire numérique du fonds 2171W réalisé en 2002 (non disponible en ligne)

 

[voir les autres fonds sur le Musée du Louvre]
[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc1 (23 septembre 2017). Pierre-Yves Ligen [Musée du Louvre]. Guides des sources. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pa4m


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search