Ieoh Ming Pei

Ieoh Ming Pei est l’architecte choisi par le Président François Mitterrand pour le Grand Louvre. Né en 1917 à Canton (Chine), il a fait ses études secondaires en Chine et est arrivé aux États-Unis pour faire des études d’architecture au MIT et à la Graduate school of design de l’Université Harvard où il a rencontré des membres du Bauhaus qui avaient fut l’Allemagne.

Après avoir enseigné le design à Harvard (1945-1948), il s’est installé à New York où il a travaillé chez Webb and Knapp, puis fondé en 1955 sa propre entreprise. Il a acquis la nationalité américaine en 1954. Ieoh Ming Pei a travaillé sur un nombre impressionnant de projets publics parmi lesquels le National Center for atmospheric research près de Boulder, l’Hôtel de la ville de Dallas, la Bibliothèque J.F. Kennedy à Washington, le Museum of fine arts de Boston. Le nouveau bâtiment de la National gallery of art de Washington avait séduit le Président François Mitterrand qui a fait appel à lui pour réaliser le Grand Louvre.

Pei a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille d’or de l’AIA (American institute of architects) (1979) et le prix Pritzker (en 1983).

Parmi les écrits qui lui ont été consacrés, on peut citer les ouvrages de Bruno Sunner (1988), Carter Wiseman (1987, réédité en 2001) et Philip Jodidio (2008).

Pei est décédé en mai 2019.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search