Grand Louvre

Présentation

Lors de sa première conférence de presse du 24 septembre 1981, après son élection à la Présidence de la République, François Mitterrand annonce sa décision de rendre tout le Palais du Louvre à sa destination de musée et d’installer le ministère des finances qui occupe une partie du Palais dans d’autres lieux. Il confie en 1982 à Émile Biasini une mission de proposition et de coordination sur le Louvre. L’installation du ministère des finances est prévue à Bercy et le projet confié, à la suite d’un concours, aux architectes Paul Chemetov et Borja Huidodro.

En 1983, le Président François Mitterrand désigne Ieoh Ming Pei comme architecte du « Grand Louvre ». L’établissement public du Grand Louvre chargé de conduire l’aménagement du domaine national du Louvre et des Tuileries pour faire le Grand Louvre est créé le 2 novembre 1983 avec Émile Biasini comme président. Le projet de pyramide de verre de Pei suscite de vives contestations qui finissent par s’apaiser notamment après le ralliement du maire de Paris Jacques Chirac au projet.

Le Président François Mitterrand inaugure la Pyramide du Louvre le 4 mars 1988, alors que le Grand Louvre est encore un chantier . Il est présent pour son ouverture au public le 29 mars 1989 et participe à l’inauguration de l’aile Richelieu le 18 novembre 1993.

Le musée poursuit son réaménagement par la suite. En 2012 est ouvert le nouveau Département des arts de l’Islam.

Une annexe du Louvre à Lens, le « Louvre-Lens », est ouverte au public en 2012.


Fonds d’archives

Acteurs

Bibliographie

Chronologie