Dominique Perrault

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est l’architecte de la Bibliothèque nationale de France.

Il a été élève à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il a obtenu son diplôme d’architecte, puis à l’École des Ponts et Chaussées où il a obtenu un certificat d’études supérieurs en urbanisme, et à l’EHESS où il a obtenu un DEA d’histoire urbaine.

Il a commencé sa vie professionnelle comme architecte-aménageur à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) (1982-1984) et a été architecte-conseil de la ville de Nantes (1990), de la ville de Bordeaux (1992) et auprès du maire de Barcelone (2000-2003).

Il a créé son agence d’architecture à Paris en 1981 et conçu de nombreux projets privés et publics très variés en France et à l’étranger (théâtres, supermarchés, usine, hôtels, immeubles de bureaux, équipements sportifs…). Il a obtenu de nombreux prix.

Il a remporté en 1989 le concours de la Bibliothèque François Mitterrand à l’âge de 36 ans.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment une exposition au Centre Pompidou en 2008 qui est devenue ensuite itinérante, de divers écrits et de films (de Richard Copans, Les Films d’ici).

Dominique Perrault a déposé ses archives aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.

Dominique Perrault a été élu fin 1998 président de l’Institut français d’architecture (jusqu’en 2001) et en 2015 il a été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search