Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jean Gattégno

Né en 1935 à Paris et décédé en 1994, Jean Gattégno est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’Anglais.

Après son service militaire en Algérie, il est maître de conférences d’anglais à Tunis, mais sera expulsé du pays en raison de son engagement en faveur des droits de l’homme. Il enseigne la littérature anglaise au centre universitaire expérimental de Vincennes (1968-1981) . Parallèlement, il milite activement au SGEN-CFDT.

Il est nommé Directeur du livre et de la lecture en 1981 (il le restera jusqu’en 1989) au moment où le budget du ministère de la culture connaît une progression très forte. Il réalise la décentralisation des bibliothèques centrales de prêt et assure un essor des bibliothèques municipales.

A la fin de 1989, Jean Gattégno est nommé au poste de délégué scientifique de l’Établissement public de la Bibliothèque de France aux côtés de Dominique Jamet et travaille à la préparation du fonctionnement du nouvel établissement. Il démissionne en 1992 considérant que la création par le ministère de la culture d’une commission de spécialistes chargés de soumettre des propositions intellectuelles, administratives et statutaires sur l’avenir des deux établissements Bibliothèque nationale des arts et Bibliothèque de France, présidée par André Miquel est un désaveu de son travail et ne lui laisse plus la même liberté.

Il rend compte de son expérience à la BnF dans un livre La Bibliothèque de France à mi-parcours. De la TGB à la BN bis ? (Éditions du Cercle de la Librairie, 1992)¹

Il fut à l’origine de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui joue un rôle important pour contribuer à la conservation des archives des auteurs et des éditeurs.

Un ouvrage collectif lui a été consacré Une voix qui manque : écrits en mémoire de Jean Gattégno, textes réunis par Marc-Olivier Baruch (Fayard, 1999).

Un hommage a été rendu à Jean Gattégno pour le dixième anniversaire de sa disparition le 2 juin 2004 à la BnF.

Des journées d’hommage ont eu lieu à l’ENSSIB les 13 et 14 juin 2014 (publication en 2016).

¹ Voir aussi entretien accordé au périodique Profession culture (novembre 1992)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (9 septembre 2017). Jean Gattégno. Guides des sources. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9zj