Présentation du guide des sources HEnsA20

Un outil pour les étudiants et les chercheurs

Le guide des sources sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) répertorie à ce jour plus de 900 fonds d’archives sur le sujet, dispersés dans plus de 180 services d’archives.
Il a été élaboré par le Comité d’histoire en collaboration avec la Mission des archives du ministère de la Culture dans le cadre du programme de recherche HEnsA20, initié par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, coordonné par le Comité d’histoire et soutenu par le Bureau de la recherche architecturale et urbaine du ministère de la Culture
Pensé comme un outil facilitant l’accès aux archives pour les étudiants et les chercheurs, son objectif est de susciter de nouvelles recherches dans le domaine des politiques culturelles.

 

Un outil évolutif

Construit à partir d’un travail d’enquête, le guide des sources sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture signale les archives publiques des écoles d’architecture – par exemple, leur fonctionnement administratif, financier, leurs relations avec leurs tutelles, leur organisation pédagogique, des éléments sur les enseignements dispensés : cours d’enseignants, copies d’élèves, travaux d’étudiants, etc. – et des archives privées d’architectes détenues par différentes institutions.
Voulu comme un outil collaboratif, le guide des sources sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux fonds auront été repérés par des chercheurs ou des institutions. Il permettra également de publier les états de la recherche sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture initiés à partir du guide des sources et de promouvoir l’actualité de la recherche sur le sujet.

 

Un outil intuitif

La recherche s’effectue par mots-clés.
Elle peut également s’effectuer grâce au moteur de recherche qui permet d’associer plusieurs termes. Par exemple, pour retrouver des fonds d’archives relatifs à la correspondance de Louis Hautecoeur, on saisit les termes « Hautecoeur » et « correspondance ».
Les résultats s’affichent sous forme d’une notice comprenant les références du fonds, les conditions d’accès et d’utilisation, l’historique du producteur, la présentation du contenu et le lieu de conservation qu’il convient alors de contacter pour consulter les archives.

Remerciements


Vous souhaitez nous faire part de vos remarques et de vos suggestions ou collaborer à l’enrichissement de ce guide des sources ? Ou bien vous souhaitez nous informer de vos recherches entreprises à partir de cet outil ? Merci de nous contacter par courriel.



Citer ce billet
chmc1 (2017, 31 août). Présentation du guide des sources HEnsA20. Guides des sources. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9zb

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search