Bibliothèque nationale de France

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Bibliothèque nationale de France
Autres formes du nom du producteur B.N.F.
Dates d’existence 1994-….
Statut juridique Établissement public
Histoire Dans les années 1980, confrontée à des difficultés inévitables nées de la croissance de la production imprimée et de la demande culturelle, la Bibliothèque nationale est forcée d’ opérer une mutation.Celle-ci intervient à un moment où les développements scientifiques et techniques ouvrent des perspectives nouvelles à l’accomplissement de ses missions, aussi bien dans le domaine de la conservation que dans celui de l’accès aux documents. En particulier, les outils informatiques et les progrès des télécommunications, renouvellent les moyens donnés à la gestion des collections et à leur repérage. Conjugués à la numérisation des textes et des images, ils enrichissent les pratiques de recherche et de lecture et ouvrent sur la transmission des documents à distance. La Bibliothèque nationale de France s’inscrit dans la nouvelle génération de bibliothèques, qui voit le jour, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon, à Alexandrie.

Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde….(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ».

Le site finalement retenu pour la construction est situé en bordure de Seine dans le XIIIe arrondissement de Paris. En août 1989, le projet de l’architecte Dominique Perrault est choisi par le président de la République au terme d’une procédure de sélection de projets par un jury international.

Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.

Le 8 octobre 1998, l’ouverture de la bibliothèque de recherche scelle l’achèvement de ce grand projet.

Noms des collectivités en relation Successeur de la Bibliothèque nationale
Successeur de l’Établissement public chargé de la construction de la Bibliothèque de France
Code d’identification de la notice FRAN_NP_051355
Dates 29/11/2016
Copyright © BNF

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search