Ardèche Images

Forme autorisée du nom Ardèche Images
Type d’institution de conservation Association
Localisation et adresse Ardèche images – La Maison du doc
Le Village
F-07170 LUSSAS
Téléphone, adresse électronique Site web : http://www.lussasdoc.org/index.php
Tel. : 33 (0)4 75 94 25 25
Fax : 33 (0)4 75 94 26 18
Courriel : maisondudoc@lussasdoc.org
Histoire de l’institution Créée en 1979, l’association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion.
– les États généraux du film documentaire, manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.
– la Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte près de 40 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 17 000 films.
– l’École documentaire propose des formations à l’écriture, la réalisation et la production de films documentaires de création, et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première Résidence d’écriture a vu le jour en 1997.
– Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations (Master de réalisation, résidences d’écriture) et organise le Louma, le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.
Structure administrative Ardèche Images est une association.
Conditions d’accès et utilisation L’accès aux sources audiovisuelles est payant (cotisation d’adhésion à l’association).
Le séjour et la recherche de document à la Maison du Doc sont payants. Les tarifs varient en fonction du statut de la personne souhaitant consulter les ressources.
Aide à la recherche Lors du séjour du chercheur à Lussas, le personnel de la Maison du Doc est à sa disposition pour le conseiller dans ses recherches.
Service de reproduction Des reproductions de travail sont disponibles pour les chercheurs.
Celles-ci sont payantes et nécessitent l’adhésion de la personne au Club du Doc, vidéothèque permanente, accessible sur place ou à distance, réservée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et aux personnes travaillant sur les films (réseaux institutionnels, festivals, diffuseurs, chercheurs, critiques, historiens, journalistes du cinéma et de la télévision, enseignants et étudiants).
Date 13/12/2016
Copyright ©Ardèche Images

 



Citer ce billet
chmc1 (2017, 19 janvier). Ardèche Images. Guides des sources. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9rf

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search