Chronologie sur la Bibliothèque nationale de France

 

Janvier 1987 Francis Beck est chargé par le ministre de la Culture et de la Communication François Léotard d’une mission spéciale d’étude sur la Bibliothèque nationale.
Juin 1987 Remise du rapport de Francis Beck au ministre de la Culture sur la situation de la Bibliothèque nationale sous le titre « Mission d’étude et de propositions sur la Bibliothèque nationale ».
15 octobre 1987 Par décret, nomination de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, administrateur général de la Bibliothèque nationale. Celui-ci suggère l’idée d’une « BN bis » second pôle de la Bibliothèque nationale qui accueillerait les publications contemporaines.
13 avril 1988 Le Conseil des ministres entend une communication du ministre de la Culture, François Léotard. Face à la saturation des locaux de la rue de Richelieu, il retient l’idée de BN bis.
14 juillet 1988 Dans un entretien télévisé avec Yves Mourousi, le Président de la République, François Mitterrand, annonce un projet beaucoup plus ambitieux : « Je veux que soient entrepris la construction et l’aménagement de l’une des ou de la plus grande et de la plus moderne bibliothèque du monde ».
Septembre 1988 Le maire de Paris, Jacques Chirac, offre à l’État un terrain dont la ville est propriétaire en bord de Seine, dans le quartier de Tolbiac, afin d’y construire la nouvelle bibliothèque.
30 novembre 1988 Remise du rapport de Patrick Cahart et Michel Melot au Premier ministre « Propositions pour une grande bibliothèque ». Ce rapport propose que la nouvelle bibliothèque abrite les livres publiés après 1945 tandis que les livres plus anciens restaient rue de Richelieu. Il recommande également qu’elle comporte des salles de lecture ouvertes au grand public, en plus de celles réservées aux chercheurs.
Décembre 1988 Le journaliste Dominique Jamet est chargé de préparer la nouvelle bibliothèque, sous l’autorité du secrétaire d’État aux Grands Travaux, Émile Biasini.
Janvier 1989 Création de l’Association pour la Bibliothèque de France.
Février 1989 Lancement du concours d’architecture auquel répondent 244 architectes.
Juin-juillet 1989 Quelques grands noms de l’Université critiquent vivement le principe de la césure de 1945 qui conduirait à séparer les collections de la BN en deux lieux distincts.
26 juillet 1989 Un jury international présidé par I.M. Pei, architecte du Grand Louvre, sélectionne quatre projets et les soumet au Président de la République.
16 août 1989 François Mitterrand choisit le projet de l’ architecte français Dominique Perrault. Le même jour, le ministre de la Culture, Jack Lang, annonce que l’idée de la césure de 1945 est abandonnée et que la totalité des collections de livres imprimés déménagera de la rue de Richelieu vers les nouveaux bâtiments de Tolbiac. Dès lors, le bâtiment imaginé par Dominique Perrault devra accueillir onze millions de volumes et non plus quatre.
13 octobre 1989 Décret portant création de l’établissement public de la Bibliothèque de France, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des grands travaux qui a pour mission de réaliser à Paris une très grande bibliothèque d’un type entièrement nouveau.
24 novembre 1989 Par décret, Dominique Jamet est nommé président de l’établissement public de la Bibliothèque de France.
29 novembre 1989 Par arrêté, Serge Goldberg est nommé directeur général de la Bibliothèque de France et Jean Gattégno est nommé délégué scientifique.
Juin 1990 Rapports des groupes de travail
1990-1992 Nombreuses polémiques sur l’architecture de la future bibliothèque, notamment les quatre tours.
Août 1991 Lettre ouverte au Président de la République de Georges Le Rider, ancien administrateur de la Bibliothèque nationale critiquant le projet architectural.
20 janvier 1992 Le groupe de travail du Conseil supérieur des Bibliothèques a achevé le rapport demandé par le Président de la République sur la Bibliothèque de France (voir Point presse du ministère de la culture du 11 février 1992).
25 mars 1992 Par arrêté, Hélène Waysbord, Inspecteur général de l’Éducation nationale, est nommée déléguée scientifique de l’EPBF à la suite de la démission de Jean Gattégno.
Mars 1992 Début des travaux de construction.
8 décembre 1992 Par décret, Dominique Jamet est renouvelé dans son mandat de président.
22 décembre 1992 Par arrêté, Jean-Ludovic Silicani est nommé directeur général de l’EPBF
Mai 1993 Philippe Bélaval est chargé de présider deux groupes de travail mis en place par le ministre de la culture Jacques Toubon sur les modalités de mise en service de la bibliothèque et sur l’avenir des sites de la rue de Richelieu et de la rue Vivienne.
17 mai 1993 Par arrêté, Jacques Renard est nommé directeur général de l’EPBF.
21 juillet 1993 Conférence de presse de Jacques Toubon.
3 janvier 1994 Décret portant création de la Bibliothèque nationale de France.
6 janvier 1994 Dominique Jamet annonce que sa mission prend fin.
21 janvier 1994 Par décret, Jean Favier est nommé président de la Bibliothèque nationale de France.
24 janvier 1994 Par arrêté, Emmanuel Le Roy Ladurie est nommé président du conseil scientifique.
1er février 1994 Par décret, Philippe Bélaval est nommé directeur général.
Mars 1995 Fin des travaux.
30 mars 1995 François Mitterrand, dont le second mandat s’achève début mai, inaugure les locaux encore vides du site de Tolbiac.
17 décembre 1996 Jacques Chirac, Président de la République, inaugure l’espace haut-de-jardin, destiné à l’accueil du grand public, qui sera ouvert le 20 décembre.
Mars-décembre 1998 Déménagement des collections de livres imprimés de la rue de Richelieu vers Tolbiac. Les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, documents du département de la musique) restent rue de Richelieu. Les locaux laissés vacants par le déménagement des livres imprimés sont destinés à accueillir, dans la seconde moitié de la décennie 2000, les documents du département des arts du spectacle conservés jusqu’à présent dans la bibliothèque de l’Arsenal ainsi qu’un nouvel Institut national d’histoire de l’art.
15 janvier 1997 Par décret, Jean-Pierre Angrémy, dit Pierre-Jean Rémy est nommé Président.
1997 Lancement de la bibliothèque numérique Gallica accessible gratuitement sur internet.
16 mars 1998 Début du déménagement des collections vers le site François Mitterrand.
15 septembre 1998 Par décret, François Stasse est nommé directeur général.
8 octobre 1998 Lionel Jospin, Premier ministre, inaugure les salles de lecture du rez-de-jardin, réservées aux chercheurs.
20 octobre au 6 novembre 1998 Grève du personnel de la BnF, suite à de nombreuses difficultés rencontrées dans le fonctionnement informatique et les conditions de travail. La direction annonce l’élaboration d’un programme visant à pallier les défaillances constatées.
Avril 1999 Le catalogue des livres imprimés comprenant 7 millions de notices (BN Opale +) devient consultable sur le site Internet www.bnf.fr. En outre, les chercheurs peuvent désormais réserver leur place via ce site.
Juillet 1999 Pour mettre un terme à la crise de son système informatique, la BnF résilie son contrat avec l’entreprise qui l’avait conçu et s’associe à un nouveau prestataire en ce domaine.
Janvier 2000 Ouverture sur le site Internet de la BnF de la bibliothèque numérique Gallica, qui permet de consulter gratuitement plus de 80 000 volumes.
27 janvier 2000 Par décret, Jean-Pierre Angremy est renouvelé dans les fonctions de président.
6 octobre 2000 Un violent incendie dans une galerie technique souterraine du quartier Tolbiac, extérieure à la BnF, provoque une grave détérioration de son circuit d’alimentation électrique et la contraint à fermer un mois.
Janvier 2001 Le BnF retrouve un fonctionnement normal après avoir connu plus de deux ans de difficultés.
2 février 2001 Par décret, nomination d’Agnès Saal comme directrice générale.
Juillet 2001 Possibilité offerte aux chercheurs de réserver sur le site Internet de la BnF les documents qu’ils souhaitent consulter.
Février 2002 Une nouvelle version du système informatique permet l’intégration sans délai dans le catalogue des livres imprimés, des acquisitions et des livraisons issues du dépôt légal.
7 mars 2002 Par décret, Jean-Noël Jeanneney est nommé président.
Juin 2002 Une enquête d’opinion réalisée par un institut indépendant montre une nette amélioration de la satisfaction des lecteurs de la BnF.
18 mars 2005 Par décret, Jean-Noël Jeanneney est renouvelé dans les fonctions de président.
9 novembre 2006 Décret modifiant le décret du 3 janvier 1994.
5 novembre 2007 Par décret, Jacqueline Sanson est nommé directrice générale.
25 mars 2010 Par décret, renouvellement du mandat de président de Bruno Racine.
16 décembre 2010 Par décret, renouvellement du mandat de directrice générale de Jacqueline Sanson.
Avril-juillet 2012 Exposition rétrospective sur les étapes de la construction de la BnF “Dominique Perrault – La Bibliothèque nationale de France, portrait d’un projet 1988-1998”
28 mars 2013 Par décret, renouvellement du mandat de président de Bruno Racine.
25 novembre 2013 Par décret, renouvellement du mandat de directrice générale de Jacqueline Sanson.
27 février 2014 Par décret, Sylvie Tarsot-Gillery est nommée directrice générale
6 avril 2016 Par décret, Laurence Engel est nommée présidente
11 janvier 2017 Inauguration par le Président de la République François Hollande des espaces rénovés du site Richelieu de la BnF.

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search