Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Alexandre IRISSOU

Référence 163 J
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds Alexandre Irissou
Dates extrêmes 1939-1967
Nom des principaux producteurs Alexandre Irissou
Importance matérielle 1,00 ml
Langue des documents français
Historique de la conservation Archives départementales du Tarn
Localisation physique Archives départementales du Tarn
1, Avenue de la Verrerie
81013 ALBI Cedex 9
Conditions d’accès Libre sauf quelques cotes pour protection de la vie privée (50 ans de non communicabilité)
Modalités d’entrée Don février 2011
Historique du producteur Alexandre Irissou (1897-1991 ; architecte).
Alexandre Irissou naît à Albi le 6 octobre 1897 dans une maison du faubourg du Bout-du-Pont, quartier de la Madeleine où son père est “chapelier” et sa mère, encore jeune bachelière, sera institutrice. Il fréquente le lycée d’Albi mais la guerre survient et il est affecté au 8ème régiment d’infanterie dès 1916. Il part aux armées le 25 juillet 1916. Il a à peine 19 ans mais il a probablement obtenu son baccalauréat.
Il est fait prisonnier à Juvincourt en avril 1917 et il est interné en Allemagne puis rapatrié en janvier 1919. Il suit alors la classe de Mathématiques Spéciale à Besançon cette même année 1919, et se présente à l’École centrale des Arts et Manufactures. Il entre à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris dès janvier 1920 et il est reçu 1er en section architecture en mars 1921. Il est élève dans l’atelier Godefroy jusqu’en décembre 1925. En parallèle il est dessinateur dans les agences parisiennes puis chef d’agence chez M. Bignand (architecte rue du Rocher à Paris) entre mai 1924 et décembre 1925. Il semble qu’il ait quitté l’Ecole des Beaux Arts sans obtenir son diplôme final, pour des raisons de santé. Il exerce alors une activité professionnelle réduite et intermittente entre 1925 et 1933.
Dès 1933 il est le collaborateur et l’associé d’André Laborie et il réside à Paris, l’agence se trouvant située au 34 rue Denfert Rochereau. André Laborie s’intéresse à la reconstruction de Gien dont les archives municipales conservent de belles aquarelles de propositions des années 1940. On lui doit aussi le nouvel Hôpital de la ville de Niort entre 1930 et 1940, considéré alors comme le prototype idéal du centre hospitalier de province : concentration scientifique, transformation de l’hôpital en maison de santé, ouverture de l’établissement à tous. L’édifice intègre les concepts hygiénistes promus par Renon : maximum d’air et de lumière (inscrit MH 2003). Alexandre Irissou collabore à ce projet ainsi qu’à la réalisation de l’hôpital d’Albi dès 1938.
En octobre de la même année, il se présente au concours de recrutement d’ingénieur-architecte de la ville d’Albi. Il construit sa maison en 1939, boulevard Alsace Lorraine, dans son quartier natal de la Madeleine à Albi. Réformé définitivement depuis 1928 et pensionné, il ne part pas à la guerre. Sur les conseils de Léon Daures il passe le certificat d’aptitude à la profession d’architecte et il est admis en juillet 1942. Il peut s’inscrire à l’Ordre des architectes dès janvier 1943.
Architecte de la ville d’Albi dès la fin de la guerre, il collabore encore en 1951 avec André Laborie et Léon Daures pour réaliser les bâtiments de la nouvelle Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Albi, attenante à l’hôpital, place Lapérouse. Il se marie tard, à l’âge de 51 ans avec Renée Anglade (33 ans).
Alexandre Irissou est l’architecte de la concession Renault automobile, 179 route de Castres à Albi, entre 1950 et 1960.
En 1974, il cesse toute activité à 77 ans. Il décède à Albi en 1991 à l’âge de 94 ans.
Un de ses deux fils, Jean-François Irissou, est aussi devenu architecte. Formé à Paris, il exerce à Albi depuis environ une quinzaine d’années en association avec Pierre Brunerie.
Historique de la conservation Ce petit fonds résiduel tenait largement dans un ancien meuble à plans des années 50, au second étage de la maison d’habitation d’Alexandre Irissou, 60 boulevard Alsace Lorraine. Ne pouvant être déménagé par l’escalier, les archives départementales entreprirent le démontage du meuble en février 2011 ainsi que son déménagement, la famille Irissou faisant don du contenant et du contenu.
Présentation du contenu Alexandre Irissou : projets et réalisations
– Habitat
– Loisirs et sport
– Artisanat et industrie
– Éducation
– Mobilier
– Établissement de santé
– Architecture funéraire
Dessin d’art :
163 J 61 : ” La Cène”, caricature. Dessin de Guy Salran, 1925, donné à A. Irissou. Cette caricature semble représenter une classe d’atelier de l’École des Beaux-Arts de Paris, M. Godrefroy en étant le “Patron” au centre de la Cène. Les personnages festoient autour d’une table.
Projet Jean-François Irissou :
163 J 53 : “Centre de santé”. Projet réalisé dans l’atelier de M. Maymont-Willerval, enseignant à UP 7 Paris. Exercice d’école réalisé par Jean-François Irissou dans le cadre de ses études d’architecture. (s.d.)
Copyright © Archives départementales du Tarn

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bparadis (18 mai 2016). Fonds Alexandre IRISSOU. Guides des sources. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p96b