Musée d’Orsay

Forme autorisée du nom Musée d’Orsay
Type d’institution de conservation Établissement public à caractère administratif
Localisation et adresse Musée d’Orsay
62, rue de Lille
75343 Paris Cedex 07
France
Téléphone Tél : 01 40 49 48 04
Contacts Pour des informations complémentaires, s’adresser au/ à la Chargé(e) d’études documentaires, documentaliste architecture et archives privées du Musée d’Orsay.
Histoire de l’institution C’est en 1973 que la Direction des musées de France envisage pour la première fois l’implantation dans la gare d’Orsay d’un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient représentés.Menacée de démolition et de remplacement par un grand hôtel moderne, la gare d’Orsay bénéficie alors du renouveau d’intérêt pour le XIXe siècle et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le 8 mars 1973. En avril, le président de la République Georges Pompidou prend la décision de principe tendant à installer à Orsay un musée centré sur le XIXème siècle.
La direction des musées de France confie en juillet 1974 une mission d’étude de programmation architecturale à Patrick O’Byrne et Claude Pecquet. Le résultat de l’étude permet à la DMF de disposer des matériaux nécessaires qui permettront de passer à l’étude d’un projet dès lors qu’une décision politique sera prise dans ce sens, assortie de dotations budgétaires correspondantes.
La décision officielle de construction du musée d’Orsay est prise en conseil interministériel le 20 octobre 1977, à l’initiative du président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Le relevé de décisions de cette réunion précise que le musée ” sera consacré à la présentation moderne de la production artistique française de la seconde moitié du XIXème siècle et des premières années du XXème siècle “. La mise en valeur du bâtiment retient également l’attention du conseil : ” L’aménagement … devra se faire en harmonie avec les collections… dans le respect d’un monument qui revêt une grande importance architecturale “. Le principe d’un concours restreint d’architecte est décidé et le président de la République confirme sa volonté de suivre l’opération personnellement.
S’il est vrai que l’acte de naissance du musée est rédigé à l’issue du conseil restreint du 20 octobre 1977, c’est assurément la loi de programmation sur les musées du 11 juillet 1978, qui permettra de lancer le projet.
Cette même année, le bâtiment est classé monument historique et l’établissement public du musée d’Orsay est créé pour diriger la construction et la mise en œuvre du musée (décret du 20 mars 1978).
Les architectes sont officiellement conviés à concourir le 6 octobre 1978. Le choix est annoncé en juin 1979. Le président de la République a tranché en faveur du projet présenté par le cabinet ACT composé de Renaud Barbon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon. Leur projet, sélectionné parmi six propositions, devait respecter l’architecture de Victor Laloux tout en la réinterprétant en fonction de sa nouvelle vocation. Il permettait de mettre en valeur la grande nef, en l’utilisant comme axe principal du parcours, et de transformer la marquise en entrée principale. Gae Aulenti, architecte italienne se joindra à eux en 1981 en tant que responsable de l’aménagement intérieur, des équipements et du mobilier.
Le nouveau musée est inauguré le 1er décembre 1986 par le président de la République, François Mitterrand, et ouvre ses portes au public le 9 décembre suivant.
Textes de référence Décret du 20 mars 1978 : décret de création de l’E.P.M.O.
Décret du 30 décembre 1987 : dissolution de l’E.P.M.O.
Décret du 26 décembre 2003 : un décret fusionne le Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie et le Musée Hébert en un Établissement Public Administratif.
27 mai 2010 : un décret le renomme le Musée d’Orsay et musée de l’Orangerie, toujours en EPA.
Structure administrative Établissement public sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication
Conditions d’accès et utilisation Les conditions d’accès et d’utilisation des documents sont variables. A voir sur place.
Service de reproduction Le musée ne délivre pas de photographie des documents qui sont conservés à la documentation et à la bibliothèque.
Les lecteurs sont autorisés à faire des photocopies (service payant : 10 centimes pour les photocopies noir et blanc, 50 centimes pour les photocopies couleurs) et prendre des photographies de ces documents dans la limite de 30% d’un ouvrage. Les livres en réserve, les ouvrages de plus de 33 centimètres (folio et grand folio), les revues et les livres antérieurs à 1940 ne peuvent être photocopiés.
L’utilisation de ces reproductions est strictement non commerciale et reste soumise au respect de la législation en vigueur. Le musée décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive et de non respect du droit par les lecteurs.
Des tirages photographiques des œuvres du musée d’Orsay peuvent être obtenus auprès de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
254-256 rue de Bercy
75012 Paris
Leur publication est soumise à l’autorisation du président du musée d’Orsay sur demande écrite : http://www.photo.rmn.fr/
Date 21/02/2017
Copyright © EPMO

 



Citer ce billet
chmc1 (2017, 19 janvier). Musée d’Orsay. Guides des sources. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9r6

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search