Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Identification FR IMEC
Forme autorisée du nom Institut Mémoires de l’édition contemporaine
Type d’institution de conservation Association loi 1901
Localisation et adresse Centre culturel de rencontre, Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Bureau parisien : 4, avenue Marceau
75008 Paris
Site web : http://www.imec-archives.com/
Téléphone, adresse électronique Abbaye d’Ardenne :
Tel : 02.31.29.37.37

Courriel : contact-ardenne@imec-archives.comParis :
Tel :01.53.34.23.23.

Courriel : chercheurs-paris@imec-archives.com
Histoire de l’institution 1988 – Création de l’association Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. 1995 – La collection est riche de 120 fonds d’archives. Le Conseil régional de Basse-Normandie invite l’IMEC à s’implanter en région, à l’abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen.
1996 – Les crédits de restauration de l’abbaye d’Ardenne sont votés par la Région. L’IMEC installe sur place une antenne qui lui permet de proposer un premier programme d’activités culturelles : expositions, colloques, rencontres littéraires…
1998 – L’IMEC reçoit le label de Centre culturel de rencontre. Nouvelle installation 9, rue Bleue, Paris IXe.
1999 – L’IMEC publie son premier Répertoire des collections qui présente près de 190 fonds d’archives.
2000 – Début des travaux de rénovation de l’abbaye d’Ardenne sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments historiques, Bruno Decaris, sur la base d’un programme élaboré par l’IMEC.
2004 – Ouverture de l’abbaye d’Ardenne et de la bibliothèque aux publics.
2005 – Publication du nouveau Répertoire des collections qui présente plus de 350 fonds d’archives. Lancement d’une programmation culturelle régulière sur le site d’Ardenne ouvert au public.
2006 – Installation des bureaux parisiens de l’IMEC au 174, rue de Rivoli, Ier. Aux côtés d’une prestigieuse collection d’archives, l’IMEC à l’abbaye d’Ardenne décline désormais à l’attention de tous les publics une offre culturelle diversifiée : visites du monument, lectures, débats, rencontres, expositions, actions éducatives, séminaires de recherche, colloques…
2009 – Mise en ligne de la nouvelle version du Répertoire des collections présentant l’ensemble des collections de l’IMEC.
2013 – La collection comporte désormais plus de 600 entrées.
2015 – En juillet, lancement d’une nouvelle tranche de travaux parachever la restauration de l’abbaye d’Ardenne.
En septembre, l’IMEC propose un accès aux richesses audiovisuelles de l’Ina, dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions.
Structure administrative Structure associative
Conditions d’accès et utilisation Les collections de l’IMEC sont accessibles à toute personne justifiant d’une recherche d’ordre universitaire, éditorial, artistique, audiovisuel, dramaturgique, muséographique…
Pour obtenir l’accréditation de recherche, il est préalablement nécessaire de remplir le formulaire de préinscription. Un courriel reprenant les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre venue vous sera automatiquement envoyé après validation de votre demande par le service d’orientation à distance.
La réservation de votre place en salle de lecture est obligatoire. Une lettre de votre directeur de recherche, de votre éditeur ou tout autre document officiel attestant de votre recherche devra être présentée au responsable de salle.
Les conditions générales de communication et de reproduction des documents sont fixées par l’IMEC selon les dispositions légales en vigueur. Ce cadre législatif et les conditions particulières attachées aux contrats avec les déposants et les ayants droit organisent la communication des archives dont l’IMEC a la responsabilité.
Vous pouvez, pour en savoir plus, vous reporter aux « conditions d’accès » présentes sur les notices descriptives des fonds.
Les correspondances : qu’elles soient générales ou privées, leur accès est conditionné par l’obtention de l’accord préalable du scripteur (auteur de la lettre) ou de ses ayants droit. Une autorisation de consultation ne donne en aucun cas le droit de citation.
La communication des documents se déroule dans la salle de lecture située dans l’abbatiale. Les documents vous seront communiqués par unité documentaire. Seuls crayons à papier et ordinateur seront acceptés. Tous vos effets personnels (sac, pochette d’ordinateur, veste, manteau, sac à main, téléphone portable…) devront être rangés dans les casiers prévus à cet effet à l’entrée de la bibliothèque. Du papier à l’entête de l’IMEC est mis à votre disposition.
Il vous est conseillé de réserver vos documents à l’avance auprès du service d’orientation à distance. Sur place, les levées de bordereaux sont prévues à 10h30 et 14h30. Le nombre de demandes par lecteur n’est pas limité.
Aide à la recherche Le service d’orientation à distance propose une aide documentaire.
Service de reproduction Les photocopies d’imprimés sont limitées et payantes (0,30€ la page).
Toute demande de reproduction d’archives doit être soumise au Directeur des collections. Les demandes de reproduction de dossiers entiers ne seront pas retenues. Conformément à la loi, la reproduction d’inédit nécessite l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.
Pour toute reproduction liée à une publication, contactez le service Imec-Images
Date 01/02/2017
Copyright © IMEC

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search