Chronologie sur le Musée d’Orsay

Janvier 1971 Jacques Duhamel, ministre des affaires culturelles, est saisi par Albin Chalandon, ministre de l’équipement d’une demande d’avis, au titre de la protection des abords des monuments historiques, au sujet de la démolition de la gare d’Orsay qui avait été décidée1. Il s’agissait de construire un nouvel hôtel dont le projet avait été commandé à l’architecte Guillaume Gillet. Jacques Duhamel émit un avis négatif concernant la démolition de l’édifice et Albin Chalandon refuse le permis de construire.
Novembre-décembre 1972 Projet de création à la gare d’Orsay d’un musée de l’impressionnisme proposé par Jean Chatelain, directeur des musées de France, à qui les conservateurs du Louvre avaient donné l’idée. De son côté le Ministère de l’équipement étudie d’autres utilisations envisageables2.
1972 Projet de liaison Orsay – Invalides et de la création d’un RER Est – Ouest de Juvisy à Versailles.
8 mars 1973 Inscription de l’ancienne gare et de l’ancien hôtel d’Orsay à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Avril 1973 Le Président de la République, Georges Pompidou, prend la décision de transformer la gare d’Orsay en musée².
1973 Jean Chatelain poursuit l’étude du projet d’un musée de l’impressionnisme ou du XIXe siècle en liaison avec Michel Laclotte.
Juin 1974à septembre 1975 La direction des musées de France fait procéder à l’étude du programme technique et architectural d’un musée du XIXe siècle et à l’analyse des bâtiments d’Orsay (équipe Patrick O’Byrne – Claude Pecquet)
20 octobre 1977 Conseil interministériel restreint présidé par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing qui décide : – la création d’un musée d’art et de civilisation français du XIXe siècle et tout spécialement de la deuxième moitié du siècle ;– l’installation de ce musée dans les bâtiments d’Orsay en en respectant le caractère ;-le classement des bâtiments au titre des monuments historiques ;– la création d’un établissement public pour assurer la maîtrise d’ouvrage ;– l’organisation d’un concours restreint d’architectes.
15 mars 1978 Classement des bâtiments au titre des monuments historiques– la SNCF en remet la propriété à l’État
20 mars 1978 Décret créant sous le nom d’établissement public du musée d’Orsay un établissement public à caractère administratif chargé d’aménager dans l’ancienne gare d’Orsay un musée présentant la production artistique française de la seconde moitié du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle.
24 mars 1978 Par décret, Alain Trapenard est nommé président de l’établissement public du musée du XIXe siècle.
11 juillet 1978 Loi-programme sur les musées prévoyant notamment une ligne de crédits spécifique pour le musée d’Orsay de 1978 à 1982.
4 octobre 1978 Par décret Jean-Philippe Lachenaud est nommé président de l’établissement public du musée du XIXe siècle
15 octobre 1978 Lancement du concours d’architecture entre six agences d’architecture.
15 mars 1979 Remise par les architectes leur avant-projet sommaire.
2 mai 1979 Par arrêté Jean Jenger est nommé directeur de l’établissement public du musée du XIXe siècle, à compter du 15 octobre 1978.
14 juin 1979 A l’issue des travaux du comité d’examen des propositions composé des membres du conseil d’administration de l’établissement public et de trois architectes désignés par le ministre de la culture Jean-Philippe Lecat, choix de l’avant-projet élaboré par l’Atelier ACT Architecture (Renaud Bardon, Pierre Colboc, Jean-Paul Philippon)
1er août 1979 Au Conseil des ministres, communication de Jean-Philippe Lecat sur les opérations d’urbanisme culturel en région parisienne qui porte notamment sur le musée du XIXe siècle.
24 septembre 1979 Inauguration de la jonction Orsay – Invalides
Avril 1980 Consultation de quatre équipes pour l’aménagement intérieur, les équipements muséographiques et le mobilier.
Mai 1980 Arrêt de l’activité à Orsay de la Compagnie Renaud – Barrault.
Juin 1980 Début des travaux de démolition intérieure
17 juillet 1980 Désignation de l’architecte italienne Gae Aulenti pour l’aménagement intérieur. Elle travaillera avec Italo Rota et Pietro Castiglione.
31 juillet 1980 Remise par les trois architectes de ACT Architecture de l’avant-projet détaillé.
Octobre 1980 Ouverture des nouvelles lignes SNCF-RER rive gauche et libération par la SNCF de l’ensemble des locaux.
Février 1981 Début des travaux d’infrastructure.
2 juin 1981 Visite de Jack Lang à Orsay.
Début juillet 1981 Visite du chantier par le Président de la République François Mitterrand.
3 août 1981 Communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres annonçant la poursuite du projet.
5 août 1981 Communiqué du ministre de la culture indiquant que le Premier ministre a nommé Jacques Rigaud président de l’établissement public du musée du XIXe siècle désormais appelé Musée d’Orsay, que le ministre de la culture a nommé Madeleine Rébérioux vice-présidente avec mission de définir la nouvelle orientation historique des programmes, reconduit Jean Jenger dans ses fonctions de directeur.
18 août 1981 – Décret modifiant le décret du 20 mars 1978 en ce qui concerne la composition du conseil d’administration– Par décret nomination de Jacques Rigaud président de l’établissement public du musée du XIXe siècle et de Madeleine Rébérioux membre du conseil d’administration.
24 septembre 1981 Dans sa conférence de presse le Président de la République François Mitterrand indique qu’il a pris en compte le développement du Musée d’Orsay.
14 mai 1982 Décret modifiant le décret du 20 mars 1978 prévoyant notamment la dissolution de l’établissement public un an après l’ouverture du musée.
Juillet 1982 Remise par les architectes de l’avant-projet détaillé définitif.
Décembre.1982 La maîtrise d’œuvre d’exécution de l’ouvrage est confiée à la SETEC.
Juin 1983 A l’issue d’une consultation pour la signalétique et l’image de marque du musée choix de Bruno Monguzzi et Jean Widmer.
Du printemps 1983 à l’automne 1986 Construction et aménagement du musée.
8 août 1984 Par décret le mandat de président de Jacques Rigaud est renouvelé– Par décret le mandat de vice-présidente Madeleine Rébérioux est renouvelée.
14 mars 1986 Arrêté sur l’organisation du musée d’Orsay et décret portant statut de l’emploi du directeur.
15 mars 1986 Par décret, Françoise Cachin est nommée directrice du Musée d’Orsay.
1er décembre 1986 Inauguration du musée par le Président de la République François Mitterrand en présence de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Léotard
9 décembre 1986 Ouverture du Musée d’Orsay au public
30 décembre 1987 Décret portant dissolution de l’établissement public du Musée d’Orsay
12 août 1994 Par décret Henri Loyrette est nommé directeur du Musée d’Orsay
26 novembre 2001 Par décret, Serge Lemoine est nommé directeur du Musée d’Orsay
26 décembre 2003 Par décret, création sous le nom « Établissement public du musée d’Orsay » d’un établissement public à caractère administratif regroupant le musée national d’Orsay et le musée national Hébert (le musée d’Orsay était auparavant un service à compétence nationale)
1er décembre 2006 Discours du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres à l’occasion de la soirée célébrant le vingtième anniversaire du Musée d’Orsay.
5 juillet 2007 Par décret, Serge Lemoine est nommé président.
28 janvier 2008 Par décret, Guy Cogeval est nommé président
27 mai 2010 Décret modifiant le décret du 26 décembre 2003 créant l’établissement public du musée d’Orsay qui devient Établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie.
12 octobre 2011 Inauguration par le Premier Ministre François Fillon et le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand des nouveaux espaces du musée d’Orsay ( le « nouvel d’Orsay »).
15 mars 2013 Par décret le mandat de président de Guy Cogeval est renouvelé.
2-4 décembre 2016 Le Musée d’Orsay fête ses trente ans
27 février 2017 Par décret, Laurence Pérusse des Cars est nommée présidente


Notes

1 Inaugurée en 1900, année de l’Exposition universelle, la gare d’Orsay est l’œuvre de l’architecte Victor Laloux. Un grand hôtel y avait été installé.
Les structures métalliques de l’édifice furent volontairement masquées par une façade en pierre destinée à s’harmoniser avec les abords.
La gare a desservi le Sud-Ouest jusqu’en 1939 n’assurant plus ensuite que la desserte de la banlieue.
Un premier concours fut organisé en 1961 pour le réaménagement du terrain d’Orsay, Parmi les équipes figuraient Le Corbusier. Un second concours fut organisé en 1963 et Guillaume Gillet fut choisi pour un projet d’hôtel.

2 Voir dossier confié par Jacques Rigaud, ancien directeur de cabinet du ministre de la culture Jacques Duhamel, au Comité d’histoire en 2006 concernant le projet du musée d’Orsay.

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search