Jean Chatelain

Jean Chatelain est né à Nice en 1916 et décédé en 1996. Il est agrégé en droit. Après avoir enseigné et dirigé l’École tunisienne d’administration, puis la mission universitaire et culturelle française en Tunisie, il est directeur des études à l’ENA (1957-1962), puis directeur des musées de France (DMF) au ministère des affaires culturelles de 1962 à 1974. Il retrouve ensuite l’enseignement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le droit et l’administration des musées qu’il a enseignés à l’École du Louvre.

En tant que DMF, il s’est occupé de l’ensemble des aspects de la vie des musées : statuts des différents personnels, rénovations, construction de nouveaux musées, mise en place d’une ambitieuse politique d’expositions, soutien à l’École du Louvre. Il se préoccupe de la création d’un nouveau musée dans la gare d’Orsay (voir ses notes dans les archives).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chmc1 (9 mai 2017). Jean Chatelain. Guides des sources. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9wq


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search