Musée d’Orsay

Présentation

Inauguré en 1986, le Musée d’Orsay est installé le long de la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries dans l’ancienne gare d’Orsay, édifice construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il présente des œuvres d’art de 1948 à 1914 provenant du Musée du Louvre, du Musée du Jeu de Paume et du Musée national d’art moderne.

Le projet date du début des années 1970, époque où Georges Pompidou était président de la République et Jacques Duhamel ministre de la culture. Il fait l’objet en 1973 d’une étude par les conservateurs du Louvre et la Direction des musées de France. La décision formelle d’installer un musée dans la gare est prise par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing en 1977. Des crédits spécifiques pour le musée sont inscrits dans la loi – programme sur les musées de1978. et un établissement public constructeur est créé.

Le nouveau président de la République François Mitterrand décide de poursuivre le projet. Le bâtiment est réaménagé de 1983 à 1986 par les architectes d’ACT architecture (Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon) lauréats du concours d’architecture organisé en 1978 rejoints par Gae Aulenti qui dirige l’équipe chargée de l’aménagement intérieur.

L’établissement public créé en 2003 pour gérer le musée gère aussi le Musée Hébert et le Musée de l’Orangerie.


Fonds d’archives

Acteurs

Bibliographie

Chronologie