Ministère de la Culture et de la Communication. Direction des musées.

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Ministère de la Culture et de la Communication
Direction des musées
Autres formes du nom du producteur Direction des musées de France,
D.M.F.
Dates d’existence 18 aout 1945 : décret portant organisation de la Direction générale des arts et des lettres (D.G.A.L.) où est créée la Direction des musées.
1969 : dissolution de la D.G.A.L.. La D.M.F. est autonome.
5 août 1991 et 22 janvier 1992 : arrêtés relatifs à l’organisation de la Direction des musées de France (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000722146) (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000161780)
13 janvier 2010 : deviens le Service des Musées de France, en étant intégré à la Direction générale des Patrimoines
Statut juridique Service d’administration centrale
Histoire A ses débuts, la DMF est placée sous le contrôle de la Direction générale des arts et des lettres avec pour but d’administrer les musées nationaux et l’Ecole du Louvre.En 1969, la dissolution de la Direction générale entraîne l’autonomisation de la DMF. Elle est alors en charge des questions relatives à l’administration des musées, à la conservation et à l’étude des œuvres protégées par ceux-ci. Elle assure également le contrôle scientifique et technique des musées et établissements publics sous sa tutelle, cela jusqu’en 2010.En effet, a la suite d’un décret pris le 13 janvier 2010, la DMF est intégrée dans la Direction Générale des Patrimoines pour devenir un nouveau service. Le service des musées de France se voit alors confier la gestion des collections des musées, celle de la muséographie et l’économie de la profession et de la recherche. Il anime le réseau des musées et veille à l’observation et au développement des marchés de l’art et du mécénat.
Noms des collectivités en relation Subordonné au Ministère de la Culture et de la Communication
Subordonné à la Direction Générale des Arts et des Lettres (jusqu’en 1969).
Prédécesseur du Service des Musées de France (2009)
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005237
Dates 01/10/16
Copyright ©Archives Nationales