Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme/OPPIC. Reportage photographique de Pierre Bérenger sur la grande Galerie du Muséum national d’Histoire naturelle, et le déménagement des animaux avant les travaux de restauration [Grande galerie de l’évolution MNHN]

Référence FR AN 20190500/
Intitulé Reportage photographique de Pierre Bérenger sur la grande Galerie du Muséum national d’Histoire naturelle, et le déménagement des animaux avant les travaux de restauration.
Dates extrêmes 1990
Niveau de description pièce
Importance matérielle 1 classeur avec 66 tirages photographiques de collection noir et blanc 18 cm X 24 cm
Nom du producteur Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme
OPPIC
Historique de la conservation Le fonds est conservé aux Archives nationales
Présentation du contenu Ce fonds est constitué de 66 tirages photographiques Noir et Blanc de collection sur la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, nommée anciennement « Galerie de Zoologie ».
Ces photographies ont été commandées par la Mission Interministérielle de Coordination des Grands Opérations d’architecture et d’Urbanisme et le Muséum National d’Histoire Naturelle au photographe Pierre Bérenger.
Quatre photographes ont été choisis pour couvrir le déménagement des animaux, le 21 juin 1990, jour de la fête de la Musique, en présence de M. Jack Lang, afin de permettre le commencement des travaux dans la nef. Il s’agit de Bernard Plossu, Marc Riboud, Pierre Bérenger et François Le Diascorn. Les spécimens ont été sortis en fanfare et amenés dans des bâtiments annexes afin d’être nettoyés et restaurés par les taxidermistes. Les enfants des écoles du quartier sont venus déguisés en animaux pour l’occasion.
Les photographies représentent la nef avant sa restauration, l’ambiance générale, la sortie des animaux, afin de faire un état des lieux avant la restauration. Pierre Bérenger avait déjà beaucoup travaillé sur la Galerie de Zoologie entre 1965 et 1985 et publié un ouvrage «les naufragés de l’arche» aux éditions La Différence. Il a été réédité en 1994 en incluant une partie des photographies réalisées en 1990. Le texte de Michel Butor a également été complété par un chapitre portant sur les travaux de rénovation de la Galerie. La grande Galerie a été réalisée par Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes ; René Allio, scénographe ; Roberto Benavente, architecte à l’Agence Chemetov-Huidobro ; Philippe Canac, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux.
Instruments de recherche Répertoire numérique réalisé en 2019 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/IR/FRAN_IR_059020

 

[voir les autres fonds sur la Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2023, 4 décembre). Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme/OPPIC. Reportage photographique de Pierre Bérenger sur la grande Galerie du Muséum national d’Histoire naturelle, et le déménagement des animaux avant les travaux de restauration [Grande galerie de l’évolution MNHN]. Guides des sources. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pcpn

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search