Chronologie générale

Années 60 Projet de musée du XXe siècle
14 décembre 1963 Inauguration de la Maison de la radio
11 décembre 1969 Décision du Président de la République Georges Pompidou d’édifier sur le plateau Beaubourg un centre culturel ouvert aux expressions artistiques contemporaines et à la lecture publique.
26 août 1970 Nomination de Robert Bordaz, conseiller d’État, comme délégué pour la réalisation du Centre du plateau Beaubourg.
Fin des années 1970 Idée esquissée par le Président Valéry Giscard d’Estaing d’installer à la Villette un grand équipement musical.
Années 70 Différents projets pour la Tête Défense
Janvier 1971 Le ministre des affaires culturelles Jacques Duhamel émet un avis négatif sur la démolition de la gare d’Orsay.
15 juillet 1971 Résultat du concours international d’architecture pour le Centre Beaubourg : le projet retenu est celui de Renzo Piano (italien) et Richard Rogers (anglais) et Gianfranco Franchini (italien) assistés du bureau Ove Arup and Partners.
31 décembre 1971 Décret portant création de l’établissement public du centre Beaubourg.
Avril 1973 Le Président Georges Pompidou prend la décision de transformer la gare d’Orsay en musée.
3 janvier 1975 Loi portant création du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou sous forme d’établissement public national à caractère culturel.
27 janvier 1976 Décret portant statut du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou qui comprend deux départements : le Musée national d’art moderne et le Centre de création industrielle, ainsi que des services communs. Le Musée national d’art moderne cesse d’être inclus dans la liste des musées nationaux constituant la Réunion des musées nationaux.
1976 Schéma directeur de la région parisienne : l’Est parisien est la priorité
31 janvier 1977 Inauguration du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou par le Président Giscard d’Estaing
20 octobre 1977 Conseil interministériel présidé par le Président Valéry Giscard d’Estaing qui décide la création d’un musée du XIXe siècle dans les bâtiments d’Orsay.
1977 Le président Giscard d’Estaing demande une étude pour la réalisation d’un musée des sciences et de l’industrie ainsi que sur l’aménagement du parc à la Villette.
20 mars 1978 Création de l’Établissement public du Musée d’Orsay
13 juillet 1979 Création de l’Établissement public du Parc de la Villette
18 février 1980 Par décret, création d’un deuxième Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Lyon.
23 juin 1980 Approbation par 19 pays arabes et la France des statuts d’une fondation Institut du monde arabe reconnue d’utilité publique par un décret du 14 octobre. C’est l’acte de fondation de l’Institut du monde arabe qui sera inauguré en 1987 et dirigé par l’ancien ministre de la culture Jack Lang à partir de janvier 2013.
19 mars 1981 François Mitterrand, candidat à l’élection présidentielle, insiste dans un colloque sur la culture organisé par l’UNESCO à Paris sur « la nécessité de mettre en chantier des réalisations de référence de portée nationale ou internationale » en France
10 mai 1981 François Mitterrand est élu Président de la République
24 septembre 1981 Lors de sa conférence de presse, François Mitterrand déclare qu’il a pris la décision de rendre le Louvre à sa destination première et demandé au Premier Ministre de prévoir l’installation du ministère des finances dans d’autres lieux. Il évoque la poursuite des projets de développement du Musée d’Orsay, de la Villette et de la Défense, la Maison pour l’Islam, l’organisation d’une exposition universelle en 1989 pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution
28 octobre 1981 Lors du conseil des ministres François Mitterrand exprime le souhait qu’un effort national soit entrepris pour l’architecture.
Octobre 1981 François Mitterrand confie à 4 personnalités une mission d’étude sur la réalisation d’équipements. Est ainsi constitué le « groupe des quatre » qui réunit Paul Guimard (conseiller culturel du Président de la République), Roger Quilliot (ministre de l’urbanisme et du logement), Jack Lang ( ministre de la culture) et Robert Lion (directeur de cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy). Yves Dauge en assure la coordination.
20 novembre 1981 Le Président de la République confie à Robert Bordaz, président de l’Union centrale des arts décoratifs, une mission d’étude et de préfiguration concernant l’exposition universelle qui doit se tenir à Paris en 1989.
16 décembre 1981 Réunion Guimard, Quilliot, Lang et Lion à l’Élysée.
11 février 1982 François Mitterrand reçoit le maire de Paris, Jacques Chirac.
8 mars 1982 Annonce par François Mitterrand d’un programme de « grandes opérations d’architecture et d’urbanisme » (voir communiqué de presse de la Présidence de la République signé par les membres du groupe des quatre) :
– La Villette : le musée des sciences sera complété par la réalisation d’un parc urbain, une cité musicale sera construite comprenant notamment le conservatoire national de musique et un auditorium.
– Un opéra sera construit Place de la Bastille
– une salle de rock sera construite Porte de Bagnolet
– Le Théâtre de l’Est parisien sera reconstruit
– Tête-Défense : un centre international de la communication sera réalisé et deux ministères ( Urbanisme et logement, Environnement ) y seront transférés
– Le Ministère des finances sera transféré à côté de la Gare de Lyon et un centre international des congrès pourra être construit Quai Branly.
– L’Institut du monde arabe qui devait être réalisé Quai de Grenelle sera construit à l’angle du Quai Saint-Bernard et de la rue des Fossés Saint-Bernard.
– Un ensemble sera créé sur la Montagne Sainte Geneviève pour marquer la volonté du Gouvernement de développer la recherche et les nouvelles technologies.
En outre des projets sont prévus dans les régions de France. Sont déjà retenus par le Président de la République : l’École nationale supérieure de danse à Marseille, le Conservatoire national supérieur de musique à Lyon, le Musée national de la bande dessinée à Angoulême, une École nationale de la photographie à Arles, le Musée de la Sculpture en plein air à Montpellier, un Centre national d’art contemporain à Grenoble.
9 mars 1982 Communiqué du Premier ministre sur les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme désignant des responsables pour le Parc de la Villette, la cité musicale de la Villette, l’Opéra place de la Bastille, la Tête de la Défense, le Ministère des finances, et indiquant la création prochaine d’une mission de coordination de l’ensemble de ces opérations
23 mars 1982 Réunion interministérielle à Matignon : Patrick Gatin, sous-directeur du budget, est désigné pour mener les études budgétaires.
Mars 1982 François Mitterrand reçoit Émile Biasini à Latche et lui demande de prendre en mains l’opération Grand Louvre.
Mars 1982 Création d’une mission musique au sein de l’Établissement public du Parc de la Villette.
1er avril 1982 Création de la Mission Opéra Bastille
28 avril 1982 Par décret Yves Dauge est nommé Directeur de l’urbanisme et des paysages et est chargé d’assurer la coordination des grands projets d’urbanisme relevant de l’État à Paris.
27 mai 1982 Présentation à Matignon du premier rapport Gatin qui évalue à 17 milliards de francs l’ensemble des grands projets.
1er juillet 1982 Réunion interministérielle à Matignon sur les Grands Travaux où est décidée la méthode en matière financière : la Mission interministérielle fixe une enveloppe pour chaque grand projet.
17 septembre 1982 Lettre de François Mitterrand à Jack Lang au sujet du musée du Louvre
Émile Biasini est officiellement chargé d’une mission d’étude sur le Grand Louvre.
14 octobre 1982 Réunion du Groupe des quatre qui demande un pouvoir de coordination accru.
2 novembre 1982 Réunion du Groupe des quatre en présence du Président de la République qui accepte de lui confier une autorité élargie.
Le Groupe des quatre se réunit désormais deux jeudis par mois.
14 décembre 1982 Deuxième rapport de chiffrage de Patrick Gatin.
1982 Lancement du concours international pour la Tête Défense
14 février 1983 Réunion du Groupe des 4 qui se donne trois objectifs principaux : « mobiliser et gérer des capacités de financement exceptionnelles sur une longue période, mettre en place des structures juridiques de maîtrise d’ouvrage et des projets, affiner et coordonner les contenus des programmes ». Les réunions du Groupe des 4 des 19 avril et 19 mai 1983 définissent les moyens, notamment budgétaires, de ces objectifs
25 mai 1983 Le Président François Mitterrand retient le projet de l’architecte Otto von Speckelsen pour la Tête de la Défense.
30 mai 1983 Réunion interministérielle à Matignon sur les Grands Travaux.
13 juillet 1983 Lettre de mission de François Mitterrand à Yves Dauge à la suite du décret du 28 avril 1982, le chargeant d’assurer la coordination du programme des grands projets.
27 juillet 1983 Choix de l’architecte Pei pour réaliser le Grand Louvre.
Juillet 1983
Abandon du projet d’Exposition universelle à Paris en 1989.
3 octobre 1983 Création par décret de l’établissement public de l’Opéra de la Bastille.
2 novembre 1983 Création par décret de l’établissement public du Grand Louvre ( une association de préfiguration avait été créée en octobre 1982). Il sera présidé par Émile Biasini jusqu’en 1987. Il sera dissous en 1998 et l’Établissement public de maîtrise d’ouvrage des projets culturels (EMOC) prendra la suite.
À partir de 1984 Paul Quilès, ministre de l’urbanisme et du logement, participe aux réunions du Groupe des quatre qui devient le Groupe des cinq.
12 janvier 1984 Inauguration du Zénith de la Villette.
3 février 1984 Communiqué des conservateurs du Louvre en faveur du projet de Pyramide.
13 février 1984 François Mitterrand donne son accord définitif au parti architectural proposé par Pei.
1er mars 1984 Note de Jack Lang au Président de la République : « Liste des 40 réalisations de portée nationale à réaliser en province ».
24 avril 1984 Communication du Premier ministre au Conseil des ministres.
1er juin 1984 Loi relative à la création du Carrefour international de la communication.
Octobre 1984 Premier bilan de la Mission Dauge.
7 décembre 1984 Note de Jack Lang au Président de la République sur les grands projets à Paris et hors de Paris.
14 décembre 1984 Interview accordée par François Mitterrand au Nouvel Observateur
25 janvier 1985 Inauguration par le Président de la République François Mitterrand de la Grande Halle de la Villette.
18 février 1985 Création de l’établissement public de la Cité des Sciences et de l’industrie.
6 mai 1985 Inauguration par le Président de la République de la Géode à la Villette.
17 septembre 1985 Inauguration du site archéologique de Bibracte par Mitterrand.
16 janvier 1986 Institution par décret d’une mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme. Celles-ci comprennent : « – Les opérations suivantes : musée d’Orsay, Grand Louvre, Opéra de la Bastille, Cité des sciences et de l’industrie, parc de La Villette, Cité musicale de La Villette, Carrefour international de la communication, ensemble immobilier de la Tête-Défense, le transfert du ministère de l’économie, des finances et du budget, l’Institut du monde arabe, la rénovation des musées relevant du ministère de l’éducation nationale ;
– Toute autre grande opération d’architecture et d’urbanisme de l’État pour laquelle l’intervention de la mission interministérielle est demandée par le Premier Ministre ».
La Mission Dauge est ainsi dotée de statuts.
Par décret du même jour Yves Dauge est nommé président de la Mission interministérielle.
31 janvier 1986 Par arrêté Luc Tessier est nommé directeur de la mission.
1er février 1986 Inauguration de l’École nationale de photographie d’Arles trois ans après son ouverture, par François Mitterrand qui prononce une allocution.
13 mars 1986 Inauguration de la Cité des Sciences et de l’industrie par le Président François Mitterrand.
16 avril 1986 Abandon du projet de Carrefour international de la communication qui devait prendre place dans la Grande Arche de la Tête-Défense.
26 avril 1986 Le Centre national d’art contemporain (CNAC) de Grenoble est inauguré par le ministre de la culture François Léotard et le maire de Grenoble Alain Carignon.
1er décembre 1986 Inauguration du musée d’Orsay.
1986 Le projet du Centre national de la mer Nausicaá est retenu parmi les Grands Travaux culturels.
Ouverture au public du Centre international de la mer à la Corderie royale de Rochefort qui est un espace d’exposition.
La rénovation de la Grande galerie du Muséum national d’histoire naturelle est inscrite dans les Grands Travaux culturels.
30 novembre 1987 Inauguration de l’Institut du monde arabe par le Président Mitterrand
18 février 1988 Inauguration des nouveaux locaux du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon par Raymond Barre, député du Rhône, François Léotard, ministre de la Culture, et Francisque Collomb, maire de Lyon et Gilbert Amy, directeur du Conservatoire.
4 mars 1988 Inauguration de la Pyramide du Louvre par François Mitterrand.
13 mai 1988 Décret relatif à la composition du Gouvernement : Émile Biasini est nommé Secrétaire d’État chargé des grands travaux auprès du ministre de l’équipement et du logement.
19 mai 1988 Décret portant création de l’Établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC).
25 mai 1988 Par arrêté sont nommés au cabinet du Secrétaire d’État chargé des grands travaux : directeur de cabinet Daniel-Christian Barroy, chef de cabinet Daniel Dourneau-Gabory, conseiller spécial auprès du ministre Christian Cléret et conseiller technique Jean-Pierre Jaugin.
3 juin 1988 Décret relatif aux attributions du ministère de l’équipement et du logement : il assure la coordination des travaux de coordination de construction relatifs aux grandes opérations d’architecture et d’urbanisme. La mission interministérielle de coordination des grandes opérations d’architectures et d’urbanisme lui est rattachée.
6 juin 1988 Inauguration par François Mitterrand du Mémorial de la bataille de Normandie à Caen.
7 juin 1988 Décret relatif aux attributions du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’équipement et du logement, chargé des grands travaux : il dispose de la Mission interministérielle.
14 juillet 1988 Entretien télévisé d’Yves Mourousi avec François Mitterrand qui annonce la création d’une grande bibliothèque
18 juillet 1988 Décret relatif aux attributions du ministère de la Culture, de la Communication, des grands travaux et du bicentenaire, parmi lesquelles les grands travaux.
21 juillet 1988 Par arrêtés sont nommés au cabinet du Secrétaire d’État sont nommés conseillers techniques Marc Ducourneau et madame Dominique Bezombes.
31 juillet 1988 Arrêté de nomination du Secrétaire général de la mission de commémoration du bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
8 août 1988 Décret relatif aux attributions du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Culture chargé des grands travaux : Émile Biasini exerce par délégation les attributions du ministre de la Culture en matière de grands travaux et dispose de la mission interministérielle.
15 octobre 1988 Inauguration de la Maison du livre, de l’image et du son à Villeurbanne par le Président de la République François Mitterrand avec Jack Lang et le maire Charles Hernu
1988 Diffusion par la Mission des Grands Travaux d’une brochure sur les opérations financées au titre des grands projets. On y trouve la liste des Grands projets financés par le Ministère de la culture et de la Communication en province.
29 mars 1989 Ouverture au public de la Pyramide du Louvre en présence du Président Mitterrand
18 juillet 1989 Inauguration de la Grande Arche de la Défense.
13 juillet 1989 Inauguration de l’Opéra Bastille par le Président de la République François Mitterrand.
13 octobre 1989 Création par décret de l’Établissement public de la Bibliothèque de France sous la tutelle du ministre chargé des grands travaux.
29 novembre 1989 Arrêté relatif au cabinet du Secrétaire d’État : il a été mis fin aux fonctions de Dominique Bezombes chef de cabinet et Guy Brajot est nommé conseiller spécial auprès du ministre
22 décembre 1989 Décret portant création de l’Établissement public du Centre de conférences internationales de Paris, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Ministère chargé des Grands Travaux.
3 janvier 1990 Création par décret au Ministère de la culture du Service national des travaux, service à compétence nationale chargé de missions de maîtrise d’ouvrage sur les immeubles bâtis et non bâtis de l’État.
11 janvier 1990 Décret modifiant le décret du 16 janvier 1986 sur la Mission interministérielle des grandes opérations d’architectures et d’urbanisme étendant les attributions de la mission interministérielle à la maîtrise d’ouvrage directe de toute opération d’architecture et d’urbanisme pour laquelle l’intervention de la mission est demandée par le Premier ministre. La Bibliothèque de France et le Centre de conférences internationales de Paris sont ajoutés à la liste de ces opérations.
24 janvier 1990 Inauguration du Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême en présence du ministre de la culture Jack Lang.
7 décembre 1990 Inauguration du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à la Villette.
6 avril 1991 Communication au conseil des ministres sur les grands travaux.
18 mai 1991 Ouverture au public du Centre national de la mer Nausicaà à Boulogne-sur-Mer retenu en 1986 parmi les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme.
18 juin 1991 Décret relatif aux attributions du ministre de la culture qui exerce les attributions relatives aux grands travaux.
20 juin 1991 Décret relatif aux attributions du Secrétaire d’État aux grands travaux : Émile Biasini exerce par délégation les attributions dévolues au ministre de la culture en matière de grands travaux et dispose de la mission interministérielle.
Décembre 1991 Accord du Président de la République sur les propositions définitives d’aménagement du jardin des Tuileries. Il retient les projets établis par les paysagistes Jacques Wirtz, Pascal Cribier et Louis Benech pour la rénovation des jardins du Carrousel et des Tuileries.
16 avril 1992 Décret transférant au Premier ministre les attributions relatives aux grands travaux.
Décret relatif aux attributions du ministre de l’Éducation nationale et de la culture qui n’a plus les attributions en matière de grands travaux.
12 avril 1992
 Le secrétaire d’Etat aux grands travaux annonce que le projet de protection du site du Pont du Gard vient d’être inscrit au titre des grands travaux.
12 mai 1992 Décret relatif aux attributions du Secrétaire d’État aux grands travaux précisant ceux dont il assure la coordination. Le secrétaire d’État a autorité sur la Mission interministérielle.
12 novembre 1992 Inauguration par le ministre de la culture Jack Lang du nouveau bâtiment qui abrite le Ballet et l’École nationale de danse de Marseille, conçu par Roland Simounet. Roland Petit est le directeur de l’école.
5 janvier 1993 Création de l’Établissement public de la Cité de la musique.
25 janvier 1993 Création de l’Établissement public du Parc et de la grande halle de la Villette
26 janvier 1993 Par arrêté la Mission interministérielle est chargée de l’opération de rénovation du Collège de France.

Par arrêté du Premier ministre, la Mission interministérielle des opérations d’architecture et d’urbanisme est chargée de la maîtrise d’ouvrage et de la réalisation du musée-mémorial d’Izieu.

18 mars 1993 Par décret Jean-Claude Moreno est nommé président de la Mission interministérielle.
30 mars 1993 Jacques Toubon est nommé ministre de la culture et de la francophonie. Le Secrétaire d’État aux grands travaux disparaît.
15 juin 1993 Dossier de presse Orientations générales de la politique culturelle de Jacques Toubon.
5 octobre 1993 Inauguration par le ministre de la culture Jacques Toubon du Centre des archives du monde du travail à Roubaix
Janvier 1994 Abandon du projet de Centre de Conférences internationales de Paris prévu quai Branly.
3 janvier 1994 Création par décret de l’Établissement public Bibliothèque nationale de France qui se substitue à l’Établissement public de la Bibliothèque de France.
24 janvier 1994 Le Centre de conférences internationales qui devait être construit quai Branly est officiellement abandonné.
24 avril 1994 Inauguration du musée-mémorial d’Izieu par le Président de la République François Mitterrand.
27 mai 1994 Décision du Premier Ministre de créer un Institut national d’histoire de l’art dans les locaux rendus libres par le déménagement de la Bibliothèque nationale.
21 juin 1994 Inauguration de la Grande galerie de l’évolution au Muséum national d’histoire naturelle par le Président François Mitterrand.
30 novembre 1994 La création du Centre de Chaillot pour le patrimoine est annoncée par le Ministre de la culture Jacques Toubon en clôture des Entretiens du patrimoine.
1994 Ouverture du centre archéologique européen de Bibracte (Mont-Beuvray).

Approbation du schéma directeur de la préparation et de la préfiguration du Centre culturel Tjibaou. Les espaces d’exposition sont développés et la consultation des entreprises est lancée.

12 janvier 1995 Le Président François Mitterrand inaugure la Cité de la musique
1er février 1995 Conférence de presse de Jacques Toubon « Grands Travaux Grands Équipements »
2 mars 1995 Par arrêté la Mission interministérielle est chargée de la maîtrise d’ouvrage du réaménagement des espaces intérieurs du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.
25 mars 1995 Ouverture du musée départemental Arles Antique
30 mars 1995 François Mitterrand, dont le second mandat s’achève début mai, inaugure les locaux encore vides du site de Tolbiac.
4 avril 1995
Le Président Mitterrand inaugure le musée et le Centre de recherche archéologique de Bibracte au Mont Beuvray
20 juillet 1995 Par arrêté la Mission interministérielle est chargée de la maîtrise d’ouvrage du réaménagement des espaces intérieurs de l’aile de Paris au Palais de Chaillot dans le cadre de l’opération Centre Chaillot pour le patrimoine monumental et urbain.
1995 Jacques Toubon lance l’idée d’un musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
23 janvier 1996 Par arrêté la Mission interministérielle est chargée pour le compte de la commune d’Aubervilliers de la conduite des études pour la réalisation d’un centre de création artistique lié à la technique de multimédia dénommé Le Métafort à Aubervilliers.
7 octobre 1996 Jacques Chirac décide de consacrer un musée aux chefs d’œuvre des civilisations oubliées ; il confie à Jacques Friedmann la direction d’une équipe de préfiguration chargée de préparer le programme du futur établissement. L’établissement du quai Branly sera créé par décret du 23 décembre 1998. Le Musée du quai Branly sera inauguré en 2006.
10 décembre 1996 Par arrêtés la Mission interministérielle est chargée de la maîtrise d’ouvrage des études et des opérations différentes de projet d’Institut national d’histoire de l’art et de la maîtrise d’ouvrage du réaménagement du palais de Tokyo.
17 décembre 1996 Jacques Chirac, Président de la République, inaugure l’espace haut-de-jardin, destiné à l’accueil du grand public.
4 août 1997 Par arrêté la Mission interministérielle est chargée de la maîtrise d’ouvrage de la restauration des espaces d’expositions temporaires, d’accueil et des services commerciaux du musée d’Orsay.
5 janvier 1998 Création de l’Établissement public du Centre national de la danse installé à Pantin
4-5 mai 1998 Inauguration du Centre culturel Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) par le Premier ministre Lionel Jospin
19 mai 1998 Création par décret de l’établissement public (à caractère administratif) de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC) issu de la fusion de l’établissement public du Grand Louvre et de la Mission interministérielle des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme.
9 mars 1999 Annonce par la ministre de la Culture Catherine Trautmann d’importants travaux au Grand Palais.
Décembre 2000 Annonce de la création du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille par la ministre de la culture Catherine Tasca.
19 décembre 2000 Un décret modifie le décret de 1998 sur l’EMOC et le charge de la liquidation de l’Établissement public du Parc de la Villette.
2000 Annonce de la création du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée par la ministre de la culture Catherine Tasca. Le MuCEM sera inauguré en 2013.

Financement par l’État dans le cadre d’une opération Grand site national, avec l’aide des collectivités locales, de l’UNESCO et de l’Union européenne, d’un projet d’aménagement du site du Pont du Gard, confié à l’architecte Jean-Paul Viguier, afin d’assurer la préservation de ce monument, menacé par l’afflux des touristes et d’aménager les infrastructures destinées aux visiteurs, avec, entre autres, en musée.

2001 Création d’une mission de préfiguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
3 mai 2002 Arrêté relatif au service national des travaux.
9 janvier 2003 Annonce du projet du Centre Pompidou-Metz.
9 mars 2004 Annonce par le Président de la République, Jacques Chirac de sa décision de construire un nouveau centre pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine en Seine Saint-Denis.
9 juillet 2004 Décret créant l’Établissement public de la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot.
29 novembre 2004 Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce que Lens accueillera une antenne du Louvre.
20 juin 2006 Inauguration par le Président Chirac du musée du quai Branly
24 août 2006 Création d’une mission de préfiguration au projet pour le Grand Palais.
16 novembre 2006 Décret portant création de l’Établissement public de la porte Dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
6 mars 2007 Signature d’un accord entre les Émirats arabes unis et le gouvernement français sur la création du musée Louvre Abu Dhabi.
10 octobre 2007 Ouverture au public du Musée de l’histoire de l’immigration.
13 janvier 2009 Le Président Nicolas Sarkozy annonce la création d’un musée de l’histoire de France. Le 12 septembre 2010 il indique que la Maison de l’histoire de France sera implantée sur le site parisien des Archives nationales.
11 mai 2010 Inauguration du Centre Pompidou – Metz par le Président Nicolas Sarkozy.
14 juillet 2010 Par décret succède à l’OPPIC l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, fusion de l’EMOC créé en 1998 et du service national des travaux créé en 1990 (service à compétence nationale), établissement public à caractère administratif.
26 août 2010 Par décret Christophe Vallet est nommé président de l’EMOC.
22 décembre 2011 Décret portant création de la Maison de l’histoire de France. L’Établissement public est présidé par Maryvonne de Saint Pulgent.
Août 2012 La ministre de la culture Aurélie Filippetti annonce l’abandon du projet de Maison d’histoire de France.
4 décembre 2012 Inauguration par le Président de la République François Hollande du Louvre-Lens.
11 février 2013 Le Président François Hollande inaugure le nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
21 février 2013 Décret portant création de l’Établissement public du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).
4 juin 2013 Inauguration du MuCEM par le Président François Hollande
2013 Projet de nouveau bâtiment pour l’École nationale de la photographie d’Arles, annoncé par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Il sera inauguré le 1er juillet 2019.
15 décembre 2014 Inauguration du Musée national de l’histoire de l’immigration par le Président de la République François Hollande.
14 janvier 2015 Inauguration de la Philharmonie par le Président de la République François Hollande.
13 juillet 2017
Décret modifiant le décret du 19 mai 1998 fixant les statuts de l’OPPIC.
24 novembre 2016 Dix édifices d’Île-de-France faisant partie des grands travaux présidentiels sont labellisés « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication
8 novembre 2017 Inauguration du Louvre Abu Dhabi en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
20 mars 2018
Le Président de la République Emmanuel Macron annonce son projet de créer une Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts. la restauration du Château est confiée au Centre des monuments nationaux. La Cité devrait ouvrir en octobre 2023.

 

Remarque : Cette chronologie générale ainsi que les chronologies relatives aux différents grands projets ont été établies d’après les informations dont nous avons pu disposer et qui n’ont pu être toutes vérifiées

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search