Présentation du guide des sources sur les Grands Travaux culturels
Par Christine Nougaret, professeur émérite à l’École nationale des chartes
Fruit d’un travail entrepris en 2015 par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, en collaboration avec la Mission des archives du ministère de la Culture et l’École nationale des chartes, le Guide des sources sur les Grands Travaux culturels présente les sources d’archives sur la politique des Grands Travaux culturels conduits sous la Ve République.
Ce guide vise à faciliter le repérage de ces sources où qu’elles soient conservées : dans les institutions qui les ont produites (Ministères, établissements, Caisse des dépôts, agences d’architecture…), aux Archives nationales, ou chez d’anciens acteurs de ces projets…
Après un travail préalable d’ampleur conduit par le Comité d’histoire sous la direction de Mme Dominique Jamet pour identifier et documenter les grands projets concernés, un partenariat a été conclu avec l’École des chartes afin d’associer ses étudiants du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’identification et à la description des archives destinées à figurer dans ce guide. D’anciens étudiants de ce Master, recrutés en vacation, ont participé à la réalisation du guide au Comité d’histoire.
D’emblée il a été nécessaire de définir une méthodologie claire et éprouvée pour garantir la qualité scientifique du travail d’analyse et de description et permettre sa mise à jour. Il a donc été décidé de produire un guide en ligne, accessible gratuitement et évolutif puisqu’il peut être actualisé autant que de besoin. Pour en garantir la qualité et la fiabilité, les partenaires ont choisi d’appliquer les normes internationales de description archivistique préconisées par les Archives de France : elles permettent, en effet, de garantir l’homogénéité des descriptions et facilitent leur réutilisation par tous les chercheurs. Un manuel « utilisateur »[1] a été rédigé par Marie-Alice Le Corvec (ancienne étudiante du Master de l’École des chartes) sous la direction de Vincent Bouat, alors conservateur de la mission Archives du ministère de la Culture, pour faciliter l’appropriation des normes archivistiques par les personnes chargées de rédiger les notices.
Encadrés par Christine Nougaret, professeur à l’École des chartes (aujourd’hui émérite), les étudiants et anciens étudiants ont participé à des enquêtes pour identifier les sources utiles au guide. Ils ont ensuite élaboré les fiches descriptives concernant les fonds, leurs producteurs et leurs lieux de conservation.
Pour chacun des 33 grands projets décrits dans le guide on trouvera donc la description des fonds identifiés à ce jour. Chaque description contient les renseignements suivants :
- la cote du fonds, c’est-à-dire son identifiant unique, son intitulé et son importance matérielle ;
- l’aperçu du contenu, sous forme de l’indication des cotes extrêmes des dossiers pertinents pour le projet, d’un bref intitulé et des dates extrêmes de ces dossiers;
- l’indication de sources complémentaires éventuelles, indiquant notamment l’existence d’instruments de recherche plus détaillés auxquels se reporter.
On trouvera aussi pour chaque grand projet une bibliographie, une chronologie indicative et des notices sur les principaux acteurs.
Comme tout guide, celui-ci n’a pas vocation à l’exhaustivité mais il vise à localiser et mettre en lumière des ressources abondantes et dispersées afin de rendre possible leur accès aux chercheurs.
Ce guide concerne les grands projets suivants :
- Centre national de la bande dessinée à Angoulême
- Musée d’Orsay
- Bibliothèque nationale de France
- Centre des archives du monde du travail à Roubaix
- Opéra Bastille
- Grande Arche de la Défense
- Grand Louvre – Louvre-Lens – Louvre Abu Dhabi
- Centre culturel Tjibaou à Nouméa (Nouvelle Calédonie)
- Projet de Centre de conférences internationales de Paris (quai Branly)
- Musée du Quai Branly
- Centre Pompidou – Centre Pompidou-Metz
- Centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine
- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille
- Parc et Grande Halle de La Villette
- Cité des sciences et de l’industrie
- Cité de la musique – Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) – Philharmonie de Paris
- Mémorial de Caen
- Institut du monde arabe (IMA)
- Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- École nationale de la photographie à Arles
- Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
- École nationale supérieure de danse de Marseille
- Corderie royale de Rochefort
- Maison des enfants d’Izieu
- Centre archéologique et musée de Bibracte au Mont Beuvray
- Centre national d’art contemporain de Grenoble
- Maison du livre, de l’image et du son à Villeurbanne
- Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer – Nausicaá
- Maison de l’histoire de France
- Musée de l’Arles antique
- Pont du Gard
Le guide pourra être enrichi, notamment grâce à des compléments ou modifications qui pourront être portés à notre connaissance par les institutions de conservation et les établissements concernés. Nous les remercions par avance pour les informations qu’ils pourront nous adresser. Nous remercions aussi tous ceux (archivistes, chercheurs et étudiants) qui voudront bien nous adresser leurs remarques en envoyant un message à comitehistoire@culture.gouv.fr
[1] Manuel relatif à l’application des normes archivistiques pour le Guide des sources sur les Grands Travaux culturels.
[sommaire]