Fonds Victoire DURAND-GASSELIN FRIÉSÉ

Référence 181 J 1-240
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds Victoire Durand-Gasselin Friésé
Dates extrêmes 1912 – 1995
Nom des principaux producteurs Victoire Durand-Gasselin Friésé
Importance matérielle 5 ml
Langue des documents français
Historique de la conservation Archives départementales de Loire-Atlantique
Localisation physique Archives départementales de Loire-Atlantique
6, rue de Bouillé
CS 23505
44035 Nantes cedex 1
Conditions d’accès Pas de conditions particulières
Conditions d’utilisation Reproduction libre sauf impossibilité matérielle
Modalités d’entrée Don
Historique du producteur Victoire Durand-Gasselin Friésé (1908-1998), née à Nantes, fut reçue à l’école des Beaux-arts de Paris, section architecture. Elle travaille tout d’abord à Nantes au sein du cabinet d’architecture de Charles Friésé puis crée sa propre agence en 1940. Les premières activités professionnelles sont marquées par les réparations de guerre et la reconstruction. Elle s’inscrit à l’ordre des architectes en 1942, et poursuit son activité professionnelle jusqu’en 1973. On lui doit notamment le Temple de la Fédération protestante de France place Edouard Normand. Elle fut sociétaire active au sein de groupements ou associations professionnelles et extraprofessionnelles telles que : la Société des architectes de Nantes, la Société des Architectes diplômés par le gouvernement (SADG), l’Académie de Bretagne, la confrérie de la Chaîne des rôtisseurs ou encore le club Soropstimist. Elle fit don de ses archives aux Archives départementales de la Loire-Atlantique en 1996.
Présentation du contenu Vie associative (1946-1995) ; activité professionnelle (1946-1973) : projets, réalisations, expertises établies pour le compte de tribunaux ou de compagnies d’assurance ; bibliothèque (intégrée à la bibliothèque historique des archives départementales) : ouvrages généraux et techniques sur l’architecture.
Copyright © Archives départementales de la Loire-Atlantique

 



Citer ce billet
bparadis (2016, 17 mai). Fonds Victoire DURAND-GASSELIN FRIÉSÉ. Guides des sources. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p94r

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search