Claude Moliterni

Claude Moliterni est né à Paris en 1932 et décédé en 2009. Écrivain, scénariste, journaliste, éditeur, il s’est orienté vers la bande dessinée dans les années 1960 et s’est battu toute sa vie pour la reconnaissance et la popularisation de la bande dessinée. Il participe aux premiers clubs de bande dessinée et fonde et dirige la première revue d’études sur la bande dessinée Phénix (1966-1977).

Il organise en 1965, la première grande exposition de bande dessinée en France « Dix millions d’images », puis en 1967 l’exposition marquante « Bande dessinée et figuration narrative » au Musée des arts décoratifs. À la suite du succès de cette exposition présentée ensuite dans plusieurs villes étrangères, Claude Moliterni contribue à de nombreuses expositions de bande dessinée à travers le monde.

Francis Groux, conseiller municipal, fait appel à Claude Moliterni pour monter en 1972 l’exposition « 10 millions d’images : l’âge d’or de la BD » à Angoulême. Claude Moliterni est l’un des trois fondateurs avec Jean Mardikian et Francis Groux, en 1974, du Salon international de la bande dessinée à Angoulême qu’il codirige jusqu’en 2005. Les trois fondateurs s’inspirent du festival de Lucca en Italie que Claude Moliterni avait cofondé en 1965.

Claude Moliterni est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages sur la bande dessinée et directeur de la rédaction de plusieurs magazines. Il est directeur éditorial chez Dargaud (1973-1989) avant d’ouvrir sa propre maison d’édition Baghera en 1990.

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search