Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Denis Chevallier

Né à Neuilly-sur-Seine en 1951, Denis Chevallier est docteur en ethnologie et conservateur du patrimoine. Il est à partir de 1982 chargé de mission à la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture puis à l’Inventaire général.

Il rejoint en 2000 l’équipe de direction du Musée national des arts et traditions populaires où il accompagne la transition du musée vers le MuCEM. De 2000 à 2009, il dirige la petite équipe chargée de la préfiguration du futur établissement à Marseille et pilote plusieurs programmes de recherche sur le Bassin méditerranéen. Il devient directeur adjoint du service à compétence nationale du MuCEM et prend part dès 2009 à la programmation du futur musée. Il est responsable du nouveau département Recherche et enseignement.

Il a été commissaire général de l’exposition temporaire d’ouverture du MuCEM, de l’exposition Au bazar du genre Féminin-masculin en Méditerranée (2013-2014) et de l’exposition Vies d’ordures (2017).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (23 octobre 2023). Denis Chevallier. Guides des sources. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pcmf