Roland Castro

Roland Castro est né en 1940 à Limoges. Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts, c’est aussi un militant politique qui s’est engagé au sein de divers courants de gauche. Il a introduit dans sa réflexion d’architecte des aspects politiques et citoyens. Il a participé à la création en 2003 du Mouvement de l’utopie concrète. Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages.

Il a fondé son agence L’Atelier en 1978 et s’est associé en 1988 avec Sophie Denissof et ultérieurement avec d’autres architectes. L’agence a réalisé de nombreux projets de « remodelage » urbain et architectural de grands ensembles et a participé en 2008 à la consultation sur le Grand Paris.

En 1985, Roland Castro a remporté avec Jean Rémond le concours d’architecture pour le Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.

En 1981 Roland Castro a fondé avec Michel Cantal-Dupart l’association Banlieues 89. Ils ont ensuite été chargés d’animer la Mission interministérielle Banlieues 89, créée en 1983. De 1986 à 1992, Roland Castro a été Délégué à la rénovation des banlieues. En 2007, il est chargé par la ministre du Logement de la ville de piloter un comité veillant à la qualité environnementale de projets immobiliers à caractère social relevant de ce ministère. En 2011 il est membre du Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et en 2012 membre du groupe de réflexion sur la vie de la Cité mis en place par le ministre délégué chargé de la ville.

Roland Castro a fait l’objet d’un entretien dans « À voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui » (France Culture), le 5 mai 2017.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search