Jack Lang [Généralités]

Référence LNG
Intitulé Jack Lang
Dates extrêmes 1960 – aujourd’hui (fonds non clos. Versements annuels)
Niveau de description fonds
Importance matérielle 1453 boîtes d’archives, 820 imprimés
Nom du producteur Jack Lang
Historique de la conservation Le fonds est conservé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine.
Présentation du contenu Le fonds contient les manuscrits de l’œuvre publiée, les textes des discours, des dossiers de travail thématiques constitués pendant l’activité publique de Jack Lang, un ensemble important de dossiers de presse chronologiques, des documents audiovisuels (interventions de l’auteur à la radio ou à la télévision) et iconographiques. On trouve également une très importante correspondance. Des dossiers concernant le mouvement ‘Allons z’idées’ et l’Association des cultures du monde’ complètent le fonds. Les dates de ces documents s’échelonnent entre 1981 et aujourd’hui. À noter la présence de documents antérieurs (1960-1970), concernant le Festival de Nancy, le Théâtre de Chaillot ou les cours de droit donnés par l’auteur.
On retrouve les grands projets dans les cotes LNG 7, 8 et 27 à 29.
Remarque : la correspondance avec Emile Biasini est pour partie sous la côte LNG 27 mais principalement dans la correspondance générale alphabétique, non cotée. La correspondance avec François Mitterrand est classé dans la correpsondance générale alphabétique, non cotée.
Conditions d’accès Communicable après accord IMEC
Conditions techniques Le fonds contient des vidéos dans différents formats techniques (parfois non consultables) ainsi que de nombreux objets : tableaux, affiches, médailles, cadeaux divers…
Instruments de recherche Unité de description du fonds LNG, réalisée en 2009, disponible en ligne (http://www.imec-archives.com/fonds/lang-jack/ ). Pour plus de détail, s’adresser à l’IMEC.
Un grand nombre de pièces d’archives présentes dans le fonds se trouvent également, à l’état d’original ou de copie, dans les fonds déposés aux Archives nationales par les services administratifs des ministères dirigés par Jack Lang.
Sources complémentaires Un grand nombre de pièces d’archives présentes dans le fonds se trouvent également, à l’état d’original ou de copie, dans les fonds déposés aux Archives nationales par les services administratifs des ministères dirigés par Jack Lang.

 

[voir les autres fonds sur les Grands travaux (généralités)]
[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search