Chronologie sur le Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême

25 – 27 janvier 1974 1ère édition du salon international de la bande dessinée à Angoulême à l’initiative de Jean Mardikian, maire-adjoint à la culture, Francis Groux, conseiller municipal, et Claude Moliterni qui avait organisé la première exposition sur la bande dessinée en 1967 au Musée des Arts décoratifs.
1977 Hergé inaugure au Musée des Beaux-Arts la Galerie Saint-Ogan consacrée à la bande dessinée.
Janvier 1982 Jack Lang et Georges Fillioud, ministre de la communication visitent le festival et annoncent le transfert du dépôt légal de la BD à Angoulême et la création d’un secteur BD à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême.
8 mars 1982 Communiqué de la Présidence de la République sur les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme qui comprennent le projet du Musée national de la bande dessinée à Angoulême.
1983 Ouverture d’un département communication et bande dessinée au sein de l’école des Beaux-Arts.
26 janvier 1983 Jack Lang présente des mesures pour la bande dessinée et annonce la création du Centre national de la bande dessinée d’Angoulême.
26 janvier 1985 Visite de François Mitterrand et Jack Lang au Salon international de la BD d’Angoulême. Jack Lang remet le Grand prix des arts graphiques à Jean Giraud-Moebius. Ils annoncent la construction du Centre.
1985 Organisation du concours d’architectes

Il est prévu la réhabilitation d’un bâtiment industriel désaffecté, celui des Brasseries Champigneulles, choisi par la ville sur les bords de la Charente (dans un site où sont implantés l’École supérieure de l’image et le musée du papier)

Début des fouilles sur le site choisi.

1986 Début des travaux
24 janvier 1990 Inauguration du Centre nationale de la bande dessinée et de l’image en présence de Roland Castro et Jack Lang qui fait un discours.Le bâtiment est à moitié terminé.Le CNBDI comprend le musée qui sera ouvert en 1991.
1997 Création par le conseil général et la ville d’un « Pôle image » rebaptisé depuis Magelis qui regroupe 8 écoles pour promouvoir la filière image sur le département de la Charente.
1996 Changement de nom du Salon qui devient Festival international de la bande dessinée.
1999 Le musée est démonté.
2002 Création de la maison des auteurs, résidence d’artistes.
Janvier 2008 L’association CNBDI et l’association Maison des auteurs fusionnent pour donner naissance à l’EPCC Cité internationale de la bande dessinée et de l’image .
Juin 2009 Le nouveau musée de la bande dessinée de l’architecte Jean-François Bodin ouvre ses portes dans un nouveau bâtiment, d’anciens chais rénovés par Dominique Deshoulières, sur l’autre berge de la Charente.
Octobre 2012 Le site historique du CNBDI, le bâtiment conçu par Roland Castro, est baptisé « Vaisseau Moebius »
21 février 2017 Création d’une association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême présidée par Bruno Racine

 

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search