Centre d’archives d’architecture du XXe siècle

Forme autorisée du nom Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Type d’institution de conservation Établissement public
Localisation et adresse Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Téléphone, adresse électronique Site web : http://www.citechaillot.fr/fr/cite/documentation/centre_darchives
Site web tv (sources audiovisuelles : http://webtv.citechaillot.fr/
Téléphone : 01 45 85 12 00
Fax : 01 45 70 79 38
Courriel : centredarchives@citechaillot.fr
Histoire de l’institution Le Centre d’archives d’architecture de la Cité, situé à Paris dans le 13e arrondissement, est créé par une convention signée le 6 octobre 1986 entre la Direction des archives, la Direction de l’architecture et de l’urbanisme et l’Institut français d’architecture.
Le Centre collecte des fonds d’archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Textes de référence 6 octobre 1986 : Convention signée entre la Direction des archives, la Direction de l’architecture et de l’urbanisme et l’Institut français d’architecture.
Structure administrative Le Centre d’archives d’architecture du XX°siècle est inscrit dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Chaillot.
Conditions d’accès et utilisation Les consultations se font exclusivement sur rendez-vous, le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30.Il est conseillé de réserver 2 à 4 semaines à l’avance.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’une pièce d’identité officielle comportant une photographie.
Sources audiovisuelles : Accès gratuit et libre sur le site webtv de la cité de Chaillot.
Aide à la recherche L’application ArchiWebture présente l’ensemble des fonds du Centre d’archives d’architecture. Chaque fonds fait l’objet d’une présentation intégrant une biographie, des repères bibliographiques, des informations sur le fonds et souvent une sélection d’images de documents d’archives. Les répertoires sommaires des fonds sont consultables au format PDF. Les inventaires détaillés, réalisés dans la base de données ArchiVecture pour 200 fonds environ, peuvent être interrogés selon des modules de recherche simple ou approfondie qui permettent des recherches sur l’ensemble des inventaires.
Service de reproduction Le Centre d’archives ne fournit pas de reproductions numériques à distance sauf si les documents sont déjà numérisés (déjà en ligne). Les numérisations se font uniquement sur la base d’une sélection précise des documents, nécessitant une consultation sur place des archives.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont « SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle », éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Date 15/11/2016
Copyright ©Cité de l’Architecture et du Patrimoine