Centre des Archives Économiques et Financières

Identification FR CAEF
Forme autorisée du nom Centre des Archives Économiques et Financières
Type d’institution de conservation Service d’archives à compétence ministérielle
Localisation et adresse C.A.E.F.
471 avenue de l’Europe
77176 Savigny-le-Temple
Téléphone, adresse électronique Site web : http://www.economie.gouv.fr/caef
Téléphone : 01 64 87 79 31
Courriel : archives@finances.gouv.fr
Histoire de l’institution Le Centre des archives économiques et financières conserve les archives versées par l’administration centrale des ministères économiques et financiers et les opérateurs de l’État de la sphère Économie-Finances depuis le XIXe siècle.
Structure administrative le Centre des archives économiques et financières est rattaché au bureau documentation et archives du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Les archives historiques sont organisées autour de différents pôles : archives des ministres, des directions d’administration centrale et services industriels rattachés au ministère (Imprimerie nationale, SEITA, Monnaies et médailles, Service des alcools, Loterie nationale), archives de la Compagnie des agents de change de Paris.
Conditions d’accès et utilisation Les documents conservés au CAEF sont soumis à la législation sur les archives en vigueur, et le délai auquel ils se rapportent est indiqué sur la page de présentation du fonds.La consultation des documents non librement communicables peut néanmoins être autorisée par dérogation. La demande est alors soumise à l’administration qui a versé ces archives, puis transmise au Service interministériel des Archives de France pour décision.
Aide à la recherche Vous pouvez envoyer un courriel afin d’obtenir une première liste de cotes susceptibles de répondre à votre attente.
En salle de lecture, le président de salle est à votre service pour vous orienter dans vos recherches.
Service de reproduction Vous pouvez utiliser votre appareil photographique personnel pour la reproduction des documents sans flash, à l’exception de ceux signalés comme trop fragiles ou dont la communication sous dérogation n’est pas assortie d’une autorisation de reproduction.
Date 09/01/2017
Copyright ©CAEF

 



Citer ce billet
chmc1 (2017, 19 janvier). Centre des Archives Économiques et Financières. Guides des sources. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9r2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search