Ministère de la Culture et de la Communication. Délégation aux arts plastiques.

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Ministère de la Culture et de la Communication
Délégation aux arts plastiques
Autres formes du nom du producteur D.A.P.
Dates d’existence Décret du 10 mai 1982 : la Délégation aux arts plastiques est crée pendant la restructuration du Ministère de la Culture.Arrêté du 15 octobre 1982 : arrêté fixant les missions de la D.A.P.Arrêté du 15 février 1989 : un arrêté vient compléter les missions de la D.A.P.Décret du 13 janvier 2010 : la délégation aux arts plastiques est intégrée dans la direction générale de la création artistique.
Statut juridique Service d’administration centrale
Histoire En 1982, la nouvelle organisation du Ministère de la Culture laisse apparaître en son sein une délégation aux arts plastiques.Sa mission est de définir et mettre en œuvre la politique de l’État dans le secteur des arts plastiques, de développer la création dans tous les domaines de l’expression plastique et de favoriser sa diffusion dans le public.
Elle est également chargée d’assurer la formation et l’enseignement dans le secteur des arts plastiques et d’animer la politique en faveur des métiers d’art et de création. Elle coordonne l’activité du mobilier national, des manufactures et de l’Institut français de restauration des œuvres d’art.
Enfin elle exerce la tutelle sur les établissements comme l’Académie de France à Rome ou les écoles supérieures d’art de l’État (ENSBA, ENSAD).
Cette période est marquée par de nombreuses initiatives comme la création en juin 1982 des Font Régionaux d’Art Contemporain.En 1989, la D.A.P. voit son champ de compétence s’élargir à « la création industrielle, la mode, la publicité, les vidéogrammes et images de synthèses, la bande-dessinée ».
En 2002, la réforme du statut des organismes antérieurement rattachés au Centre National des Arts Plastiques (sous tutelle de la D.A.P.) modifie la tutelle de la délégation sur un grand nombre d’institutions, qui deviennent des services à compétence nationale (les manufactures nationales de Sèvres ou des Gobelins) ou des écoles nationales supérieures (comme l’école de la Villa Arson à Nice).
Noms des collectivités en relation Subordonnée au Ministère de la Culture et de la Communication
Successeur de la Délégation à la création, aux métiers artistiques et aux manufactures (1982)
Prédécesseur de la direction générale de la création artistique (2010)
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005154
Dates 14/11/16
Copyright ©Archives Nationales

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search