Centre National de la Cinématographie

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Ministère de la Culture et de la Communication
Centre National de la Cinématographie puis Centre du Cinéma et de l’Image Animée
Autres formes du nom du producteur C.N.C.
Dates d’existence 25 octobre 1946 : loi portant création d’un Centre national de la Cinématographie, sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie.
1959 : le C.N.C. est intégré au nouveau ministère des affaires culturelles.
Décret du 19 juin 1969 : décret chargeant le C.N.C. « d’assurer la conservation des films qui lui sont confiés en dépôt ou dont il acquière la propriété ».
Ordonnance du 24 juillet 2009 : ordonnance restructurant le code du cinéma et de l’image animée, renommant alors le Centre national de la Cinématographie en Centre du Cinéma et de l’Image Animée.
Statut juridique établissement public à caractère administratif
Histoire Le C.N.C. est crée en 1946, avec pour missions principales la mise en place et le suivi de la réglementation relative à l’industrie cinématographique, l’observation de l’évolution de l’industrie cinématographique française, le contrôle du financement et des recettes des films, et la formation professionnelle et technique.
Si au fil des décennies, la structure du C.N.C. va s’étoffer, ses missions restent inchangées.
Le Centre assure donc sous l’autorité du ministre chargé de la culture, l’unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l‘État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
Noms des collectivités en relation Subordonnée au Ministère de la Culture et de la Communication
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005418
Dates 15/11/16
Copyright ©Archives Nationales