Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chronologie sur le musée de l’Arles antique

 

1968 Le conservateur des musées d’Arles, Jean-Maurice Rouquette élabore le projet d’un nouveau musée destiné à réunir toutes les collections archéologiques d’Arles. Il présente le programme scientifique d’un musée lors d’un colloque de l’UNESCO à Mexico.
1983 À la suite d’un concours lancé par la municipalité pour la création d’un musée, le projet de l’architecte Henri Ciriani est retenu. Celui-ci propose le concept de « cité muséale », espace où le visiteur est invité à déambuler librement dans le musée comme dans la ville.
Octobre 1988 Conférence de presse à Arles, en présence du maire Jean-Pierre Camouin et de Luc Tessier représentant la Mission des grands travaux, pour inaugurer l’exposition organisée par l’Institut français d’architecture sur les grands projets culturels en France, parmi lesquels deux à Arles, l’École nationale de la photographie et l’institut de recherche sur la Provence antique.
Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées et Henri Ciriani, l’architecte auteur du projet, donnent des précisions sur le futur Institut de recherche sur la Provence antique dont la fonction première est de permettre de rassembler l’intégralité des collections archéologiques d’Arles et qui sera aussi un lieu d’information, de formation, de recherche et de rencontres. Le projet sera financé par l’État, la région, le conseil général et le Fonds européen de développement régional.
Décembre 1988 Lancement des travaux de construction de l’Institut de recherche sur la Provence antique d’Arles (ancien nom du musée) situé sur le site du cirque romain à la périphérie sud-ouest de la ville.
25 mars 1995 Ouverture du musée départemental Arles Antique dit « Musée bleu », qui a la forme d’un triangle, en présence du Premier ministre Edouard Balladur.
De 1995 à février 2019 Claude Sintes est directeur. Il met en place un accord avec le musée du Louvre conclu en 2005 et dirige e projet d’extension du musée en 2013.
1998 Le musée de l’Arles antique change de statut en devenant Syndicat mixte de gestion du musée de l’Arles antique.
2000 Inauguration du jardin public du musée Hortus, jardin d’inspiration romaine en forme de cirque.
2001 Inauguration du cycle des grandes expositions avec la “Naissance de la chrétienté en Provence”.
2002 Le musée change de statut une nouvelle fois et devient le musée départemental sous le nom de Musée de l’Arles et de la Provence antiques.
2005 Le musée du Louvre conclut un accord avec le musée Arles antique.
17 septembre 2005-6 janvier 2006 Exposition “Les 10 ans du musée de l’Arles et de la Provence antiques”, à l’occasion du 10ème anniversaire du musée.
4 octobre 2013 Le musée s’agrandit : inauguration d’une aile dédiée au commerce et à la navigation pour arbitrer un chaland antique découvert dans le Rhône en 2004 (baptisé « Arles – Rhône 3 »).

[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (28 novembre 2019). Chronologie sur le musée de l’Arles antique. Guides des sources. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pcgn