Jacques Rougerie
Jacques Rougerie, né en 1945 à Paris, est un architecte océanographe, ancien élève de l’École des Beaux-arts, de l’École des arts et métiers et de l’Institut océanographique à Paris.
Il a été professeur à l’École d’architecture Paris-Tolbiac et de l’École d’architecture Paris-Val de Seine. Il est le fondateur du Centre de l’architecture et de l’espace, le cofondateur et président de l’association pour la gestion planétaire des océans et la présence de l’homme dans les découvertes océaniques et spatiales Espace Mer et le fondateur de la Fondation Jacques Rougerie Génération espace mer-Institut de France.
Passionné de mer et d’architecture, il est spécialiste de l’habitat sous-marin et fonde son travail sur une architecture bionique, notamment marine et tenant compte du développement durable. Parmi ses réalisations, les principales sont Océanopolis à Brest en 1989 et 2000, Nausicaá à Boulogne-sur-Mer en 1991 et 2001 et le musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie en Égypte en 2015. Il a également réalisé plusieurs habitats et refuges sous-marins.
En 2008, il est élu à l’Institut de France – Académie des beaux-arts.