Chronologie sur la Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle

 

1889 Ouverture de la grande galerie de zoologie, construite par l’architecte Jules André, pour abriter et présenter les millions de spécimens collectés par les naturalistes voyageurs au cours des siècles. Les travaux auront duré douze ans. « Louvre de l’histoire naturelle », monument scientifique qui ne périra pas », c’est en ces termes qu’est salué l’événement.
1965 Les dégradations, dues notamment aux dégâts provoqués lors de la deuxième guerre mondiale, et les risques qu’elles ont entraînés pour la sécurité du public et des collections, conduisent à fermer la galerie. Un toit de zinc est installé pour protéger les collections.
1980-1985 La construction d’une zoothèque souterraine de 3 étages permet de mettre à l’abri les collections de zoologie et libère l’intérieur de la galerie.
4 février 1985 Décret relatif au Muséum national d’histoire naturelle.
1986 La rénovation de la Grande galerie, décidée dans le cadre de la rénovation des grands musées de l’Éducation nationale, est inscrite parmi les grands projets de l’État. Le thème de l’Évolution est adopté comme fil conducteur de la future exposition permanente.
Après la visite du Président de la République François Mitterrand le 6 octobre 1988, cette rénovation sera inscrite dans les grands travaux présidentiels.
1987 Un concours d’architecture est ouvert par l’Éducation Nationale : l’importance des objets dans la muséographie, le respect de l’architecture intérieure, en sont les principales données.
1988 Cellule de préfiguration de la Grande galerie créée par Philippe Taquet alors directeur du Muséum chargée d’écrire le programme muséologique. La cellule de préfiguration est dirigée par Michel Van Praët
Février 1989 Paul Chemetov, Borja Huidobro, Ponthus Hulten associés au scénographe René Allio et à l’architecte muséographe Roberto Benavente sont désignés par un jury international comme lauréats du concours d’architecture organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Muséum parmi six équipes en compétition. Le Président de la République confirme le choix du jury
6 octobre 1988 À l’occasion de l’exposition « D’ours en ours » consacrée à l’ours des Pyrénées, le Président François Mitterrand visite la galerie alors vétuste et fermée, puis décide d’inclure sa rénovation dans les grands travaux présidentiels.
19 avril 1989 Le ministre de l’Éducation Nationale et le secrétaire d’État aux grands travaux présentent en conseil des ministres une communication qui engage le projet dans sa phase de réalisation.
Mars 1989 Le Premier ministre arrête l’enveloppe financière du projet (400 millions de francs).
Juillet 1989 La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée au secrétariat d’État chargé des grands travaux qui la confiera à la Mission interministérielle des grands travaux.
21 juin 1990 Les grands animaux, restés dans la nef centrale, quittent la Grande Galerie au cours de la fête de la musique.
Avril 1991 Démarrage des travaux.
1991 Le Président de la République inaugure « On a marché sur la terre », exposition qui préfigure certaines présentations de a Grande Galerie.
1993 Les travaux de gros œuvre et les finitions du bâtiment sont achevés ainsi que la restauration des façades confiée à Philippe Canac, architecte en chef des bâtiments civils et des Palais nationaux.
17 janvier 1994 Décret modifiant le décret du 4 avril 1985.
25 août 1994 Par décret, Henry de Lumley est nommé directeur du Muséum national d’histoire naturelle.
21 juin 1994 Le Président de la République François Mitterrand inaugure la Grande galerie de l’Evolution
1994 Les spécimens et les dispositifs muséographiques sont installés au début du printemps.
3 octobre 2001 Décret relatif au Muséum national d’histoire naturelle, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche.
14 janvier 2002 Par décret Bernard Chevassus-au-Louis est nommé président
Octobre 2002 Par décret, Bertrand-Pierre Galey est nommé directeur général. Il sera renouvelé dans ses fonctions le 23 octobre 2006.
17 juillet 2006 Par décret, André Menez est nommé président.
9 février 2009 Par décret, Gilles Bœuf est nommé président.
2010 Ouverture de la galerie des enfants au 1er étage e la Grande galerie de l’Évolution
17 décembre 2010 Par décret, Thomas Grenon est nommé directeur général.
20 juillet 2015 Par décret, Bruno David est nommé président.
8 février 2017 Le rapport public de la Cour des Comptes aborde la situation du Muséum national d’histoire naturelle.
À dater Comité de pilotage pour la rénovation de la Grande Galerie présidé par Hélène Waysbord.

[sommaire]