Chronologie sur la Maison des enfants d’Izieu

 

6 avril 1944 44 enfants juifs et leurs éducateurs réfugiés à Izieu, village de l’Ain sont raflés par la Gestapo de Lyon, déportés et exterminés à Auschwitz. Seule une éducatrice a survécu, Sabine Zlatin, qui n’était par sur place au moment de la rafle, qui avait fondé avec son mari la « colonie d’Izieu » en 1943.
9 juillet 1987 La cour d’assises du Rhône déclare Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon, qui avait organisé la rafle, coupable de ce crime contre l’humanité et le condamne à la réclusion à vie. Au lendemain de ce procès la décision est prise de créer à l’initiative de Sabine Zlatin, résistante, et Pierre-Marcel Wiltzer, alors préfet de région, l’association du Musée-mémorial d’Izieu, pour se porter acquéreur de la Maison d’Izieu et y créer un mémorial.
Juillet 1990 Acquisition par l’association de la Maison d’Izieu.
26 mars 1991 La Maison est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
À dater Le Président de la République François Mitterrand décide d’inscrire ce projet dans le programme des grands travaux.
26 janvier 1993 Par arrêté du Premier ministre, la Mission interministérielle des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme est chargée de la maîtrise d’ouvrage et de la réalisation du musée-mémorial d’Izieu.
La maîtrise d’œuvre sera confiée à François Guiguet. Christian de Portzamparc sera architecte consultant de la maîtrise d’ouvrage pour la muséographie.
Les crédits alloués par l’État à cette opération sont inscrits au budget du ministère de la culture.
3 février 1993 Décret du Président de la République François Mitterrand instituant une journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites commise sous l’autorité de fait dite « gouvernement de l’État français » (1940-1944) fixée au 16 juillet.
Le décret indique que le secrétaire d’État aux anciens combattants et victimes de guerre constituera un comité chargé de l’érection aux frais de la République d’une stèle à la Maison d’Izieu.
Septembre 1993 Démarrage du chantier de rénovation.
24 avril 1994 Inauguration du musée-mémorial des enfants d’Izieu par le Président de la République François Mitterrand. Il a le statut d’association.
6 avril 2015 Extension du bâtiment pour faire face à la fréquentation croissante inaugurée par le Président de la République François Hollande
Avril-juillet 2022 Exposition de dessins et lettres de la collection de Sabine Zlatin conservée au département des estampes et de la photographie à la BnF au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris.

[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 19 novembre). Chronologie sur la Maison des enfants d’Izieu. Guides des sources. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pc4j

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search