Chronologie sur l’École nationale supérieure de danse de Marseille

 

1972 Le maire de Marseille Gaston Defferre invite le chorégraphe Roland Petit à venir dynamiser la compagnie de ballet de l’Opéra municipal. Le chorégraphe exprime alors le souhait que Marseille soit dotée d’une école nationale de danse.
1981 Les « Ballets de Marseille » prennent le nom de « Ballet national de Marseille Roland Petit ».
8 mars 1982 Communiqué de la Présidence de la République annonçant un programme de grandes opérations d’architecture et d’urbanisme. Parmi les projets retenus en province figure l’école nationale supérieure de danse à Marseille.
Octobre 1985 Gaston Defferre annonce que Roland Simonet est l’architecte choisi par le jury pour la future École nationale de danse de Marseille.
12 novembre 1992 Inauguration par le ministre de la culture Jack Lang du nouveau bâtiment qui abrite le Ballet et l’École, conçu par Roland Simounet, dans le parc Henri Fabre, situé dans un quartier résidentiel de Marseille. Roland Petit, directeur du Ballet national de Marseille, est le directeur de l’école.
1998 Marie-Claude Pietragalla est nommée directrice.
Décembre 2004 Le chorégraphe belge Frédéric Flamand est nommé directeur.
Février 2007 Jean-Christophe Paré est nommé directeur.
Septembre 2012 Omar Taiebi est nommé directeur.
Janvier 2017 L’école prend le nom d’École nationale de danse de Marseille. Le cycle supérieur est rattaché au Pôle national supérieur de danse de Provence-Côte d’Azur, l’un des partenaires de l’école.

[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (19 novembre 2019). Chronologie sur l’École nationale supérieure de danse de Marseille. Guides des sources. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pc3t


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search