Chronologie sur le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon

 

1977 Suite au transfert du Conservatoire national de région de Lyon dans de nouveaux locaux, quelques personnalités lyonnaises, membres de l’association des parents d’élèves du Conservatoire régional, notamment René Brot et Simone du Breuil, souhaitent proposer un projet d’enseignement supérieur dans les anciens locaux. Le projet fondateur est le suivant : former non pas de seuls techniciens virtuoses mais par enseignement plus ouvert, des musiciens à part entière.
1978 Le projet est soutenu par Raymond Barre (alors Premier ministre) qui accepte officiellement la création du nouveau CNSM le 21 septembre.
Octobre 1979 Création du Conservatoire national supérieur de Lyon sous forme d’association.
Octobre 1980 Le conservatoire ouvre ses portes.
8 mars 1982 Le conservatoire national supérieur de musique de Lyon figure parmi les projets retenus par le Président de la République François Mitterrand dans le programme des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme annoncé.
18 février 1980 Décret portant création d’un conservatoire national supérieur à Lyon et décret relatif à son statut (établissement public à caractère administratif).
Par décret du 3 avril 1980 Pierre Cochereau est nommé directeur
28 novembre 1980 Inauguration du Conservatoire national supérieur de Lyon et installation du conseil d’administration par le Premier ministre Raymond Barre. L’établissement abrité dans un immeuble prêté par la municipalité de Lyon disposera de locaux aménagés dans l’ancienne école vétérinaire.
Novembre 1982 Lancement du concours d’architecture
6 avril 1983 L’équipe d’architectes « Espace construit » (Pierre-André Lablaude, Emmanuel Rey, Henri-Marc Duplantier, Étienne Gallet) est désigné lauréate du concours d’architecture
11 mai 1984 Par décret Gilbert Amy est nommé directeur à la suite du décès de Pierre Cochereau le 6 mars 1984 (Il est renouvelé en 1989)
Janvier 1984 Création d’un Département danse
28 novembre 1985 Visite du chantier par le ministre de la Culture Jack Lang.
18 février 1988 Inauguration des nouveaux locaux du CNSMD par Raymond Barre, député du Rhône, François Léotard, ministre de la Culture, et Francisque Collomb, maire de Lyon et Gilbert Amy, directeur du Conservatoire.
Installé originellement rue de l’Angile, le CNSMD de Lyon se situe depuis le printemps 1988 sur la rive droite de la Saône, non loin du quartier du vieux Lyon. Il occupe des bâtiments historiques qui abritèrent d’abord des établissements religieux (le couvent des Dames de Sainte Élisabeth au XVIIe siècle) puis furent affectés après la Révolution à l’École vétérinaire de Lyon.
1993 Inauguration des nouveaux locaux attribués au département danse, au grenier de l’Abondance situé sur l’autre rive de la Saône.
Novembre 1998 France Musique en direct pour 15 heures d’émission, en novembre, à l’occasion du 10e anniversaire de l’installation du Conservatoire Quai Chauveau.
2005 À l’occasion des 25 ans du CNSMD de Lyon, quinze évènements sont organisés avec pour invités de nombreux ensembles, des anciens étudiants et enseignants.

[sommaire]