Chronologie sur l’École nationale de la photographie à Arles

 

1969 Création des Rencontres internationale de la photographie à Arles par Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette.
1978 Achat d’un hôtel particulier par la ville pour loger les Rencontres internationales de la photographie et une école, l’hôtel particulier de Quinqueran de Beaujeu, ancien couvent du XIXe siècle situé rue des Arènes.
1979 Désignation de l’architecte Joseph Massota pour les travaux d’aménagement. Le maître d’ouvrage des travaux est l’association des Rencontres internationales d’Arles.
8 mars 1982 Communiqué de la Présidence de la République sur les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme. Parmi les projets retenus dans les régions figure une école nationale de la photographie à Arles.
2 juillet 1982 Conférence de presse du ministre de la Culture Jack Lang sur les nouvelles orientations de l’action du ministère en faveur de la photographie où il évoque l’École.
Octobre 1982 Ouverture de l’École qui accueille ses premiers élèves rue des Arènes. L’équipement a été financé par la DATAR, le ministère de la culture, la ville et la région.
22 juillet 1983 Décision du président du Centre national des arts plastiques Claude Mollard de création de l’École Nationale de la photographie confiée provisoirement par convention à l’association des Rencontres internationales de la photographie. L’école est placée sous le contrôle pédagogique du ministère de la culture.
1er février 1986 Inauguration de l’École trois ans après son ouverture, par François Mitterrand qui prononce une allocution.
18 mars 1986 Décret portant création de l’École nationale de la photographie à Arles, école nationale d’art. L’École est dirigée par Alain Desvergnes.
3 septembre 2003 Décret sur le statut de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles qui devient un établissement public national à caractère administratif.
2011 Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand annonce la création d’un centre de la photographie patrimoniale jumelé à la construction d’une nouvelle école.
2012 L’école fête ses 30 ans
2013 Projet de nouveau bâtiment pour l’école, annoncé par la ministre de la culture Aurélie Filippetti.
27 février 2014 Un jury sélectionne cinq équipes d’architecte parmi les candidatures
12 juin 2014 Choix du projet de l’architecte niçois Marc Barani.
7 juillet 2016 Pose de la première pierre par le Président de la République François Hollande.
1er juillet 2019 Inauguration du nouveau bâtiment de l’école.
Marta Gili devient directrice de l’école.

[sommaire]