Jean Prouvé

Né à Paris en 1901 et décédé en 1984, Jean Prouvé est un architecte et un désigner. Entré en apprentissage chez un ferronnier il crée en 1924 son propre atelier et produit les premiers meubles en tôle d’acier. En 1931 il crée les Ateliers Jean Prouvé qui produisent des meubles et de premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple, pour la Maison du peuple à Clichy, structure en acier et en verre. Pendant la guerre Jean Prouvé est membre de la Résistance et devient à la Libération maire de sa ville.

Il poursuit la conception et la fabrication de maisons légères et de mobilier et collabore avec de nombreux architectes. Il participera notamment à la conception du musée d’art moderne du Havre (1953). De 1957 à 1970, Jean Prouvé occupe la chaire d’arts appliqués au Conservatoire national des arts et métiers.

Jean Prouvé est en 1971 président du jury international pour le concours du Centre voulu par le Président Georges Pompidou, et soutient le projet de Renzo Piano et Richard Rogers.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search