René Allio

Né en 1924 à Marseille et décédé en 1995 à Paris, René Allio est un réalisateur, scénariste, producteur, décorateur et scénographe français.

Après ses études, il devient décorateur de théâtre puis scénographe et il s’occupe de costumes et de décors de spectacles. Il travaille dans de nombreux théâtres, en France, comme à la Comédie française et l’Opéra de Paris, mais aussi à l’étranger, notamment à la Scala de Milan ou la Royal Shakeaspeare Company de Londres.

À partir des années 1960, il travaille dans le domaine du cinéma en tant que réalisateur et il obtient un certain succès. Ses œuvres se démarquent par une volonté d’exprimer du réel, que cela s’observe avec un épisode douloureux de l’histoire (Les Camisards, 1970) ou l’adaptation d’un fait divers du XVIIIème siècle (Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, 1976).

Vers la fin de sa vie, il reprend une de ses premières activités, la scénographie, en participant à la création de la nouvelle Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle à Paris.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search