Pierre-Louis Faloci
Né en 1949, Pierre-Louis Faloci est un architecte et enseignant français.
Diplômé à l’Université Paris 7 en 1974, il ouvre son agence à Paris. Il a enseigné à l’École d’architecture de Paris-Tolbiac puis à l’École d’architecture de Paris Belleville. Il a également créé un atelier Architecture et Paysage Contemporain et a donné de très nombreuses conférences en France et à l’étranger sur ce thème (Milan, Rome, Londres, Munich, Barcelone, Lisbonne, Amsterdam, etc.)
Il est à l’origine de nombreuses réalisations majeures : le Centre européen du résistant déporté de Natzweiler-Struthof, la transformation et l’extension du Musée Rodin, le centre de la mémoire de la ville de Dunkerque, le musée de la Bataille de Valmy, le centre culturel de Boulogne Billancourt, ainsi que le Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray et le Musée de Bibracte.
Il est lauréat du Prix de l’Équerre d’argent pour le Musée de Bibracte en 1996, de la Mention prix européen de l’architecture en 1993, 1997 et 2009 et a reçu le Grand prix national de l’architecture en 2018.
Une exposition lui a été consacrée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2022-2023 : Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard (voir dans la bibliographie le catalogue sous la direction de Joseph Abram).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (14 novembre 2019). Pierre-Louis Faloci. Guides des sources. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbzi