Lucien Clergue

Lucien Clergue est un photographe français né en 1934 à Arles et décédé en 2014.

Intéressé tout d’abord par la musique, il découvre la photographie en 1950 et s’y consacre ensuite entièrement. Dans les années 1950, il rencontre Picasso, qui deviendra un grand ami et qui lui permettra de se faire des relations.

En 1970, il fonde à Arles, avec Jean-Maurice Rouquette, un ami conservateur des musées d’Arles et l’écrivain Michel Tournier, les Rencontres photographiques au sein du festival municipal pluridisciplinaire* qui deviendront les Rencontres d’Arles, où il invite des photographes célèbres de nombreux coins du monde. Il en sera plusieurs fois directeur artistique. La ville d’Arles lui consacrera par la suite un certain nombre de rétrospectives, tout comme les Rencontres d’Arles.

Il continue son travail de reconnaissance de la photographie en 1982 en créant avec Alain Desvergnes et Maryse Cordesse l’École Nationale de la Photographie à Arles. Il en devient un professeur à temps partiel jusqu’en 1999 où il arrête d’y enseigner.

Sa carrière a fait l’objet de nombreuses rétrospectives partout dans le monde et en 2006, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts, devenant ainsi le tout premier photographe à y être élu. Cela crée alors un nouveau fauteuil et ouvre la 8ème section consacrée à la Photographie. En 2013, il deviendra d’ailleurs Président de l’Académie pour un an.

En 2014, il fête ses 80 ans et de nombreux hommages lui sont organisés en Europe, en France et à l’étranger (USA, Canada, Japon). Les Rencontres d’Arles réalisent une importante rétrospective pour l’occasion.

Lucien Clergue a fait l’objet d’un entretien dans « À voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui » (France Culture), le 28 avril 1994.

* Un ouvrage de Françoise Denoyelle « Arles Les rencontres de la photographie Une histoire française » a été édité par les Rencontres d’Arles en 2019.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search